Le tribunal administratif de Poitiers a peut-être enterré le projet du Naturascope. Il vient, en effet, d’annuler la révision du plan local d’urbanisme (PLU) qui devait permettre la création de ce parc de loisirs dédié à la nature, dans le nord du département de la Vienne.
Les juges ont donné raison à l’association « Vienne Nature Environnement » qui demandait l’annulation de la décision du 27 juillet 2001 par laquelle la commune de Monts sur Guesnes approuvait la révision de son PLU. Le tribunal relève que « la concertation entreprise n’a pas été suffisante et d’autre part que le bilan qui en a été dressé par le maire n’était pas exact ». La juridiction administrative souligne également une « erreur manifeste d’appréciation » dans le classement du domaine de Beaumont en zone NAAL. Les juges rappellent que ce secteur comporte des espaces « présentant un réel intérêt écologique », que « ce domaine abrite de nombreuses espèces animales dont plusieurs relèvent de la directive Habitats ». L’ouverture de ce domaine à l’urbanisation « compromettra l’équilibre de la faune et de la flore existantes ».
Cette décision du TA met Bruno Belin, nouveau président de la communauté de communes du pays loudunais, dans une position inconfortable. Par contre, elle pourrait bien soulager une partie de la majorité présidentielle au conseil général de la Vienne qui porte le projet. En effet, à l’heure où le département doit reprendre la gestion du Futuroscope, ce nouveau parc était perçu par un certain nombre de conseillers proches du président René Monory comme « l’équipement de trop ».
Thierry Thomas
Justice, jurisprudence
Le Naturascope de la Vienne compromis
Publié le 28/10/2002 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée