Production en baisse – C’était la mauvaise nouvelle, lors de l’ouverture du Congrès de l’USH le 24 septembre 2013. Alors que Cécile Duflot a demandé aux bailleurs de se mobiliser pour construire plus et atteindre les objectifs de production de 120 000 logements sociaux en 2013, les données pour 2012, que la Gazette a pu se procurer, font état d’une baisse de la production.
Les données du ministère du logement sur les années 2011 et 2012 font état d’une très grande hétérogénéité des projets de construction de logements sociaux, avec des baisses conséquentes de la production dans certains départements pourtant jugés prioritaires.
Diminuer la note foncière – Le volet foncier fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions, avec notamment la loi de mobilisation du foncier public, qui tarde à être mise en œuvre. Différents outils utilisés par les bailleurs peuvent, de façon ponctuelle, faire baisser la note, mais la réforme fiscale réclamée depuis des années tarde.
Un équilibre à retrouver – Dans le modèle français du logement social, le prix de revient du logement conditionne le montant futur des loyers. Or les coûts de construction ont augmenté de 45 % de 2005 à 2012, alors que les revenus des locataires d’habitation à loyer modéré sont en baisse.
La meilleure coordination des chantiers et le développement de logements modulaires méritent d’être explorés, au-delà de la nécessaire remise à plat des normes.
Emmanuelle Colboc, architecte qui a dirigé la rédaction d’un rapport remis en octobre 2012 à la DHUP, revient sur les aberrations de certains textes régissant l’accessibilité et défend l’adaptabilité des bâtiments.