Le financement des agences de développement économique est variable et se diversifie. Selon une étude présentée lors du congrès 2013 du Cner(1), le budget moyen d’une agence de développement économique est de 1,6 million d’euros, et varie de 457 000 euros à 6,36 millions. Le financement provient majoritairement de la collectivité de tutelle mais il existe des cas de financement conjoint par la chambre de commerce et d’industrie et la collectivité, comme à Lyon, et de financement par plusieurs collectivités (en Alsace par exemple).
1,6 million d’euros en moyenne – Les agences départementales ont vu leur budget fortement baisser ces cinq dernières années (jusqu’à – 30 % en 5 ans). Du coup, de nouvelles sources de financement émergent, comme :
- le conventionnement avec les EPCI,
- le développement de prestations payantes (encore rares),
- les conventions de revitalisation.
Dans le même temps, dans le contexte de la prochaine réforme de la décentralisation, le paysage pourrait bouger. Les responsabilités en matière de développement économique vont-elles échoir à la région uniquement, à la région et à la métropole ? Quel rôle exact pour les territoires ?
Une vie économique en dehors des métropoles ? – Pour Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS et centre de recherches sur l’action politique en Europe (Sciences-Po Rennes), qui intervenait lors d’une table ronde intitulée « Y aura-t-il une vie économique en dehors des métropoles ? », « le couple d’avenir en matière de développement économique est l’intercommunalité et la région. Les maires doivent devenir des maires d’arrondissement ».
Une proposition qui n’a pas recueilli tellement d’enthousiasme auprès des élus présents au congrès du Cner… Patrice Joly, président du conseil général de la Nièvre, chargé d’une mission sur les nouvelles ruralités, a notamment souligné que « c’est une vision urbaine qui aboutit à la conclusion que le département est l’échelon en trop ». Selon lui, le couple région – intercommunalité « se justifiera peut-être un jour, mais aujourd’hui ce n’est pas le cas ».
Possibilités financières – Selon Loïc Cauret, vice-président de l’Assemblée des communautés de France (AdCF) délégué au développement économique et à l’emploi, et président de Lamballe communauté, ce sont tout simplement… les possibilités financières de chaque niveau de collectivité qui régleront la question du niveau de décision adéquat dans le domaine économique.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Agences de développement économique : état des lieux et perspectives – Cner, Katalyse et SNCF Développement Retour au texte