La signature par trois syndicats de fonctionnaires (CFDT, CFTC, Unsa) d’un accord sur les volets social et statutaire de la négociation.
Le point d’indice (qui sert de base de calcul aux salaires des fonctionnaires) sera donc augmenté de 0,5% au 1er juillet 2006 et de 0,5% au 1er février 2007. Chaque fonctionnaire recevra un point d’indice supplémentaire au 1er novembre 2006.
L’ensemble des syndicats a toutefois rejeté le volet salarial.
Tous réclamaient le maintien du pouvoir d’achat, soit une hausse du point d’indice basée sur l’inflation prévue à 1,8% pour 2006. Le ministère estime que ses propositions sociales et statutaires correspondent à une hausse supplémentaire de 0,6% du point d’indice, ce que les syndicats refusent de prendre en compte.
La dernière rencontre leur a permis d’obtenir une « prime de fin de grade pour la catégorie B » et l’engagement du ministre d’examiner un éventuel aménagement de cette catégorie lors des prochaines négociations. L’accord prévoit aussi une restructuration des carrières de la catégorie C (la plus basse), qui pourra en outre déboucher plus facilement vers la catégorie B. Le volet social concerne des aides au logement et à la garde d’enfant, ainsi que la création de places en crèche pour les enfants des fonctionnaires.
La signature de l’accord ne change toutefois rien à l’appel unitaire du jeudi 2 février, jour où six fédérations (CFDT, FSU, CFTC, FO, Unsa, CGT) ont appelé à faire grève et à manifester pour les salaires.