MalgrĂ© l’opposition des associations reprĂ©sentants les dĂ©partements et les rĂ©gions, la rĂ©forme des collectivitĂ©s prĂ©voit donc, en mars 2014, l’institution d’un conseiller commun Ă ces deux Ă©chelons. Il s’agit de faire confiance Ă un Ă©lu local, au plus près de la rĂ©alitĂ© des territoires, pour clarifier les compĂ©tences et les interventions des dĂ©partements et des rĂ©gions et organiser leur complĂ©mentaritĂ©, affirme l’Ă©tude d’impact qui accompagne les projets de loi.
Ce nouvel Ă©lu dĂ©veloppera Ă la fois une vision de proximitĂ© du fait de son ancrage territorial et une vision stratĂ©gique en raison des missions exercĂ©es par la rĂ©gion (…) Moins nombreux, les conseillers territoriaux seront plus lĂ©gitimes et plus influents, est-il encore Ă©crit.
Cette Ă©tude d’impact reste cependant très limitĂ©e sur les consĂ©quences concrètes de la crĂ©ation de ce nouvel Ă©lu. Il n’est par exemple fait mention d’aucune Ă©conomie attendue de cette fusion.
Les 6.000 conseillers gĂ©nĂ©raux (4.182) et rĂ©gionaux (1.880) ne seraient donc plus qu’environ 3.000 en 2014. Aujourd’hui, la carte cantonale dĂ©finit le nombre d’Ă©lus dans ces collectivitĂ©s. La rĂ©forme prĂ©voit dĂ©sormais qu’un article du Code Ă©lectoral en fixera le nombre. Comme le mandat de dĂ©putĂ©, le conseiller territorial ne pourra cumuler plus d’un autre mandat.
Si le gouvernement affirme que cette rĂ©duction du nombre d’Ă©lus entraĂ®nera des Ă©conomies d’argent, les associations d’Ă©lus contestent cette hypothèse. Les conseillers gĂ©nĂ©raux sont Ă©galement dĂ©favorables Ă 54,2% Ă une Ă©volution vers des conseillers territoriaux, tandis que 42,5% y sont favorables, selon une enquĂŞte de l’Union des conseillers gĂ©nĂ©raux de France (UCGF) rendue publique le 28 octobre 2009.
Scrutin mixte
Pour l’Ă©lection de ces conseillers territoriaux, le ministère de l’IntĂ©rieur a retenu un scrutin mixte : majoritaire pour l’essentiel, doublĂ© d’une dose significative de reprĂ©sentation proportionnelle. L’Ă©lecteur Ă©met un seul vote ; chaque voix peut compter, les suffrages recueillis par les candidats non Ă©lus au scrutin majoritaire dans les cantons Ă©tant « recyclĂ©s » dans le cadre d’une rĂ©partition proportionnelle au niveau du dĂ©partement, annonce l’exposĂ© des motifs du projet de loi.
80 % d’entre eux seront dĂ©signĂ©s par une Ă©lection au scrutin uninominal majoritaire Ă un tour Ă l’Ă©chelle du canton ; les 20 % restants seront dĂ©terminĂ©s par un scrutin de liste Ă l’Ă©chelon du dĂ©partement : la rĂ©partition des sièges sera effectuĂ©e Ă la reprĂ©sentation proportionnelle au plus fort reste.
Le pluralisme des idĂ©es politiques justifie que l’on rĂ©serve une place aux diffĂ©rents courants de pensĂ©e, fussent-ils minoritaires, dans les conseils gĂ©nĂ©raux et rĂ©gionaux, a expliquĂ© Nicolas Sarkozy le 20 octobre Ă Saint-Dizier. C’est ce que nous proposons en attribuant une partie des sièges Ă la proportionnelle.
Toutefois, le Conseil d’Etat a Ă©mis des rĂ©serves sur la validitĂ© constitutionnelle de ce mode de scrutin. S’il a considĂ©rĂ© que certaines des modalitĂ©s retenues pour le mettre en Ĺ“uvre Ă©taient complexes, il a estimĂ© que, faute de pouvoir en faire un examen approfondi, elles ne pouvaient recueillir, en l’Ă©tat, son avis favorable. (…) Le Gouvernement a modifiĂ© trois modalitĂ©s techniques du scrutin et en a changĂ© sensiblement la prĂ©sentation pour le rendre plus comprĂ©hensible pour l’Ă©lecteur dans la version du texte prĂ©sentĂ©e en Conseil des ministres, a prĂ©cisĂ© Alain Marleix le 22 octobre 2009.
Le Conseil constitutionnel, qui devrait être saisi, tranchera après le vote de la loi.
Les règles relatives Ă l’Ă©ligibilitĂ©, aux dĂ©clarations de candidature, au financement ou Ă la propagande reprennent peu ou prou les principes dĂ©jĂ en vigueur pour ces Ă©lus.
Cet article fait partie du Dossier
Réforme des collectivités locales : décryptage et historique
Sommaire du dossier
- RĂ©forme des collectivitĂ©s : espoirs déçus ? – Introduction
- Réforme territoriale : décryptage des points clés du texte définitif
- Réforme territoriale : Le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du projet de loi
- Synthèse – RĂ©forme des collectivitĂ©s: 4 projets de loi initiaux
- Le conseiller territorial – un Ă©lu nouveau, une Ă©lection complexe
- Régions et départements perdent la clause de compétence générale
- Métropoles : 4 formules
- IntercommunalitĂ©s : comment l’Etat compte prendre les manettes
- Philippe Richert face aux lecteurs de La Gazette
- Les réformes territoriales vues du Cantal
- Réforme des collectivités : documents
- Réforme des collectivités : reportages et interviews vidéos
- Chronologie de la réforme
Thèmes abordés








