Fin novembre, lors du congrès des maires, cette question n’était toujours pas tranchée. De fait, le doute planait encore sur l’opportunité d’intégrer les dispositions concernant la gouvernance dans le projet de loi « énergie », qui doit être déposé à l’automne.
PĂ©ripĂ©ties Ă prĂ©voir – Le dĂ©bat national devrait se poursuivre jusqu’à la fin mai, soit deux mois de plus que prĂ©vu. Mais, sur fond de comitĂ© de pilotage quelque peu contestĂ© dans sa composition, notamment par le Syndicat des Ă©nergies renouvelables et l’association de collectivitĂ©s Amorce, acteurs de poids, quelques pĂ©ripĂ©ties sont Ă prĂ©voir, susceptibles de retarder le calendrier des opĂ©rations.
La phase de participation du grand public et de tous les acteurs impliqués dans le domaine énergétique (entreprises, syndicats, associations, collectivités, etc.) devrait s’effectuer au plus près de la société civile.
Parallèlement, les conseils régionaux, chargés d’organiser les conférences régionales de l’énergie, veilleront à intégrer toutes les contributions, tant sur le plan des bonnes pratiques territoriales, au niveau infrarégional, que sur le plan national, grâce à un travail de synthèse.
Manque de lisibilitĂ© – A partir de cet agrĂ©gat, la phase de synthèse devrait dĂ©marrer, puis l’élaboration de recommandations devant dĂ©boucher sur le projet de loi de programmation en septembre.
Reste que deux sujets pourraient s’inviter au débat et en retarder l’échéance : tout d’abord, la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, qui inquiète fortement les élus, en raison de la disparition des emplois qu’elle pourrait entraîner. Ensuite, le manque de lisibilité concernant le réacteur nucléaire EPR de Flamanville, censé démarrer dès 2016, pourrait aussi brouiller ces échanges.
Biodiversité : enfin une agence nationale
Evoquée dès les débats de 2007 du Grenelle de l’environnement, l’agence nationale de la biodiversité devrait prendre forme cette année. Une mission de préfiguration a été instaurée en décembre. Un projet de loi-cadre sur la biodiversité est, par ailleurs, prévu cet automne. Ce sera le premier texte sur ce sujet depuis la loi de 1976 relative à la protection de la nature.
Eau potable : dures exigences pour les petites collectivités
Le 25 décembre 2013, l’eau du robinet ne devra pas contenir plus de 10 microgrammes de plomb par litre, en application d’une directive de 1998. Si les grandes collectivités auront achevé le long chantier du renouvellement des branchements en plomb, les plus petites auront du mal à tenir l’échéance.
Cet article fait partie du Dossier
Collectivités locales, fonction publique : ce qui vous attend en 2013
Sommaire du dossier
- Les dossiers clés en 2013 : ce qui vous attend cette année
- DĂ©veloppement Ă©conomique – La BPI et les pĂ´les de compĂ©titivitĂ© au secours du redressement productif
- DĂ©centralisation – Vers une organisation territoriale Ă la carte
- Institutions – Cumul et modes de scrutin : l’annĂ©e de tous les changements ?
- Fonction publique – L’agenda social cristallise les attentes
- Politique de la ville – Banlieues : un nouvel espoir pour les habitants
- Logement – La boĂ®te Ă outils de l’habitat Ă nouveau en chantier
- SĂ©curitĂ© – PrĂ©vention : Manuel Valls entretient le suspense
- Culture – Le temps des premières dĂ©cisions
- Petite enfance – Un avenir incertain pour les gestionnaires de crèche
- Education – Au programme, refondation de l’école et lutte contre l’échec scolaire
- Handicap – Des transferts annoncĂ©s
- Transition Ă©nergĂ©tique – Un dĂ©bat national allongĂ© et un projet de loi Ă l’automne
- RĂ©novation thermique – Six rĂ©gions partenaires pour prĂ©parer le Plan bâtiment durable
- Transports – 40 projets sĂ©lectionnĂ©s
Thèmes abordés