Le PDG de Veolia Henri Proglio a dénoncé le 16 novembre des « assertions totalement infondées » et des « inepties », en réponse à l’association de consommateurs UFC pour qui les prix de l’eau sont surfacturés, en particulier en Ile-de-France.
« Le prix de l’eau est totalement transparent, il est fixé par les collectivités locales et pas par nous, il est strictement encadré par des normes contractuelles ; le groupe pas plus que ses concurrents n’est en situation lui-même de définir ses propres tarifs », s’est défendu Henri Proglio lors du salon Actionaria à Paris.
« Le prix de l’eau n’a pas augmenté plus que l’inflation depuis, il me semble, une bonne dizaine d’année, en tout cas concernant l’eau potable », a-t-il ajouté.
Fin octobre, l’UFC affirmait dans une étude que l’eau est surfacturée dans de nombreuses agglomérations françaises et épinglait les « bénéfices faramineux » de Veolia et Suez.
Des élus d’Ile-de-France avaient ensuite demandé au syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) une baisse « substantielle » du prix de l’eau, en dénonçant les marges « exorbitantes » de Veolia, à qui le Sedif a délégué la gestion.
Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, a aussi annoncé début novembre qu’il souhaitait confier « à un opérateur public unique » la responsabilité de la chaîne du cycle de l’eau à Paris.
Actuellement, la société Eau de Paris (SEM de la Ville) est chargée de la production et du transport de l’eau mais sa distribution est assurée par Veolia et Suez.
Henri Proglio a jugé que Bertrand Delanoë avait émis cette « hypothèse » en tant que candidat aux municipales de 2008 et non en tant que maire.
« Ce n’est pas une décision, parce que la décision est à prendre en 2009 », a-t-il souligné, ajoutant qu’il ne désespérait pas de convaincre Bertrand Delanoë « que de se priver de la meilleure entreprise du monde n’est pas une bonne opération pour la ville ».
Ce contrat « n’est pas essentiel pour le groupe, puisqu’il ne représente que 60 millions d’euros de chiffre d’affaires sur 4 milliards », a-t-il aussi affirmé.
Pour plus de détails, consulter l’enquête publiée par l’UFC-Que-Choisir «Factures d’eau
La décrue générale n’est pas en vue»