Le communiqué valait condamnation. Le 26 janvier 2011, Cécile Duflot, alors présidente du groupe EELV au conseil régional d’Ile-de-France, brisait le consensus entre Maurice Leroy, ministre de la Ville en charge du Grand Paris et Jean-Paul Huchon, président (PS) du conseil régional d’Ile-de-France.
Avec son alter ego écologiste, Jean-Vincent Placé, vice-président aux transports de la collectivité, elle s’en prenait au super métro dessiné par le gouvernement et accepté par la région en l’échange d’une modification de son tracé et du soutien de l’Etat à l’amélioration du réseau existant.
Gros plan sur les principaux griefs exprimés par la future ministre de l’égalité des Territoires à qui un décret d’attribution en date du 24 mai a confié « le développement de la région capitale ».
« Un projet déconnecté des urgences » – « La desserte fine du territoire prônée par le projet de la région ne sera pas réalisée. C’est donc un projet déconnecté des urgences et des préoccupations des Franciliens, avec un faible nombre de gares par rapport à la proposition faite par la région, tournant le dos aux besoins des territoires désenclavés. »
« Un scandale démocratique » – « La région accepte que la compétence transport soit reprise en main par l’Etat à travers une Société du Grand Paris gouvernée sans les élus franciliens (…). Cette recentralisation n’est pas seulement un scandale démocratique, c’est un danger pour nos investissements. Les écologistes demandent la dissolution de la Société du Grand Paris (SGP) et le transfert de ses prérogatives au Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF). »
« Un financement de l’Etat qui n’est pas assuré » – « Le financement du projet « Grand Paris Express » tel que présenté aujourd’hui n’est pas assuré. Les écologistes attendent encore des engagements fermes et précis sur les engagements de l’Etat, condition sine qua non à l’amélioration et au développement des transports en commun en Ile-de-France, notamment sur le Versement Transports ou la TIPP dite Grenelle. »
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions