Dans le cadre d’un programme d’études développé au sein de l’École urbaine de Sciences Po Paris avec l’appui de l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, l'enseignant et ex DG d'Intercommunalités de France, Nicolas Portier, a publié deux rapports successifs, l’un sur la territorialisation de la planification écologique, l’autre sur le financement des transitions. Il y dresse un diagnostic sans détour : la transition ne réussira qu’avec une vision nationale stable, des financements mieux calibrés et une décentralisation assumée pour la rendre réellement opératoire. Entretien.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les élus locaux dénoncent une baisse des financements de l’État pour la transition écologique, notamment sur le Fonds vert ou MaPrimeRénov’. Le “mur d’investissement” tant évoqué est-il réellement devant nous ?
Nicolas Portier : Nous avons un effort important à fournir en faveur des transitions, mais l’expression de « mur » doit être nuancée. Nous ne partons pas de rien : le verdissement de la commande publique est déjà largement engagé quand on regarde les efforts accomplis en matière de transports collectifs, de déchets, de gestion de l’eau, de rénovation des bâtiments. L’enjeu n’est pas seulement de dépenser plus, mais aussi de dépenser mieux à travers des programmes avisés. Il faut prioriser les investissements publics sur des chantiers à fort impact en termes d’effacements d’émissions ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Transition écologique : « L’enjeu n’est pas seulement de dépenser plus, mais de dépenser mieux »
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.