RĂ©ponse du ministère chargĂ© du Logement : En imposant Ă certaines communes l’obligation de disposer d’un taux minimal de logement social, le dispositif issu de l’article 55 de la loi SRU vise Ă dĂ©velopper une offre de logements locatifs sociaux pĂ©renne et accessible aux mĂ©nages les plus modestes, de manière Ă©quilibrĂ©e et en garantissant la mixitĂ© sociale sur tout le territoire. L’alinĂ©a IV de l’article L 302-5 du CCH dĂ©finit de manière exhaustive la liste des logements locatifs sociaux Ă prendre en compte dans l’inventaire SRU.
Les logements ou lits de logements-foyers conventionnĂ©s pour personnes âgĂ©es, handicapĂ©es, jeunes travailleurs, travailleurs migrants et des rĂ©sidences sociales bĂ©nĂ©ficiant d’un conventionnement APL (aide personnalisĂ©e au logement) peuvent ĂŞtre pris en compte.
Les seuls produits d’hĂ©bergement retenus dans le dĂ©compte SRU sont exclusivement les centres d’hĂ©bergement et de rĂ©insertion sociale (CHRS) et les centres d’accueil des demandeurs d’asile (CADA).
En revanche, les autres produits d’hĂ©bergements, tels que les logements d’hĂ©bergement social spĂ©cialisĂ© (LHSS), mais aussi les rĂ©sidences hĂ´telières Ă vocation sociale (RHVS), les programmes d’accueil et d’hĂ©bergement des demandeurs d’asile (PRADHA), au sein des dispositifs d’hĂ©bergement d’urgence des demandeurs d’asile (HUDA) et en centres d’accueil et d’Ă©valuation des situations (CAES) ne peuvent ĂŞtre retenus au titre de la loi SRU.
S’il convient de soutenir sans rĂ©serve les communes qui accueillent sur leur territoire des dispositifs d’hĂ©bergement pour les concitoyens les plus prĂ©carisĂ©s, il n’est pas souhaitable que la prise en compte dans le dĂ©compte SRU des places d’hĂ©bergement se fasse au dĂ©triment du dĂ©veloppement d’une offre en logement autonome et pĂ©renne.
NĂ©anmoins, concernant les logements d’accueil mĂ©dicalisĂ©s (LAM), si ces Ă©tablissements sont conventionnĂ©s au sens de l’article L.302-5 du CCH, ils peuvent ĂŞtre dĂ©comptĂ©s Ă l’inventaire SRU.
Tout en Ă©tant pleinement conscient des efforts faits par les communes pour accueillir les diffĂ©rents produits d’hĂ©bergement, le Gouvernement n’entend pas faire Ă©voluer Ă court terme les conditions du dĂ©compte SRU des structures collectives d’hĂ©bergement dans le cadre de l’inventaire, afin de ne pas dĂ©sĂ©quilibrer et fragiliser les principes directeurs du dispositif SRU, moteur de la production de logements sociaux.
Domaines juridiques








