Vous n’ĂŞtes pas Ă l’initiative du projet de crĂ©ation d’un cadre d’emploi pour les ingĂ©nieurs A+, mais vous soutenez le projet. Pourquoi ?
Il vaut mieux ĂŞtre un acteur d’une rĂ©forme annoncĂ©e que de l’attendre et de la subir. Donc, très vite, nous avons fait en sorte que la DGCL connaisse nos revendications.
Par ailleurs, nous Ă©tions conscients d’ĂŞtre une exception dans la fonction publique, aussi bien d’Etat que Territoriale. La filière administrative compte trois cadres d’emploi. Chez les ingĂ©nieurs territoriaux, il n’y en a qu’un seul, avec quatre niveaux diffĂ©rents (territorial, principal, en chef de classe normale et en chef de classe exceptionnelle). De plus, il nous semble important d’avoir une homologie avec la fonction publique d’Etat au niveau supĂ©rieur des cadres d’emploi et des corps de façon Ă ce que la mobilitĂ© puisse se faire dans les deux sens.
Quels sont les enjeux pour les ingénieurs territoriaux ?
La crĂ©ation d’un cadre d’emploi spĂ©cifique aux ingĂ©nieurs A+ a l’intĂ©rĂŞt de crĂ©er, au niveau de l’encadrement supĂ©rieur, l’homologie avec la filière administrative dans la FPT et les ingĂ©nieurs de l’Etat.
Cela va s’accompagner d’une formation plus adaptĂ©e que celle d’intĂ©gration de cinq jours en vigueur aujourd’hui. L’AITF est ainsi favorable aux prĂ©conisations du rapport de Gilles Da Costa, notamment, la crĂ©ation d’une formation longue de 12 mois dispensĂ©e Ă l’Inet, pour les laurĂ©ats du concours externe. L’enjeu pour les ingĂ©nieurs territoriaux A+ est d’acquĂ©rir des notions de management.
Quelles sont vos attentes et espérances ?
Nous souhaitons un statut attractif pour faciliter le recrutement de jeunes diplĂ´mĂ©s. Le futur cadre d’emploi des ingĂ©nieurs territoriaux A+ doit en effet ĂŞtre composĂ© d’universitaires issus de formation Ă caractère scientifique et technique de niveau bac+5 et d’ingĂ©nieurs issus des grandes Ă©coles. C’est cette polyvalence qui fait la richesse de la FPT.
Mais l’AITF n’oublie pas, dans ses revendications, les ingĂ©nieurs subdivisionnaires et principaux. Nous souhaitons ainsi un indice de base correct pour les jeunes ingĂ©nieurs et l’accès au 11ème Ă©chelon (indice brut 801) pour les subdivisionnaires en fin de grade, par Ă©quivalence avec les ingĂ©nieurs de l’Etat.
Les ingénieurs principaux devront, eux, pouvoir accéder aux 10ème et 11ème échelon provisoire de l’Etat leur permettant d’accéder aux indices 1015 et hors échelle A. Nous revendiquons également la même grille indiciaire que les ingénieurs des Ponts, Eaux, et des Forêts (IPEF) qui se termine hors échelle C.
Le 13 octobre 2011, le ministre François Sauvadet a informĂ© les DG, rĂ©unis Ă Brest (Finistère) lors du 71ème Congrès du SNDGCT, de l’aboutissement rapide de la rĂ©forme de l’encadrement supĂ©rieur. Parmi les points annoncĂ©s figure la rĂ©forme du cadre d’emplois des ingĂ©nieurs territoriaux. Qu’en pensez-vous ?
C’est une bonne nouvelle que le sujet soit traitĂ© et vite. Mais dans son discours, le ministre ne parle pas des ingĂ©nieurs principaux. Il ne faudrait pas oublier ceux qui n’arriveraient pas Ă atteindre le niveau des ingĂ©nieurs A+, notamment parce qu’ils sont employĂ©s dans une collectivitĂ© de moins de 40 000 habitants.
Par ailleurs, le ministre parle de paritĂ© et de comparabilitĂ© entre les fonctions publiques. Nous y sommes favorables, mais comment cela va-t-il se traduire dans un dĂ©cret ? Enfin, les dĂ©crets ne sont pas encore Ă l’ordre du jour de la prochaine assemblĂ©e plĂ©nière du CSFPT prĂ©vue le 26 octobre.
Cet article fait partie du Dossier
Filière technique : la réforme des ingénieurs en chef enfin relancée
Sommaire du dossier
- Filière technique : la réforme des ingénieurs en chef enfin relancée
- « Il est urgent d’Ă©lever encore le niveau de l’encadrement technique supĂ©rieur », Philippe Laurent, prĂ©sident du CSFPT
- « Nous souhaitons un statut attractif pour faciliter le recrutement de jeunes diplĂ´mĂ©s », Jean-Pierre Auger, prĂ©sident de l’AITF
- IngĂ©nieurs en chef – Pour un cadre d’emplois spĂ©cifique
- Profil d’ingĂ©nieurs
- Jean-Paul Derinck, ingĂ©nieur au conseil gĂ©nĂ©ral de la CĂ´te d’Or – Portrait vidĂ©o








