Premier bailleur, souvent, premier employeur, parfois, de sa commune, le maire demeure une personnalité incontournable du paysage institutionnel français. Au fil des financements croisés, il entretient une multitude de relations avec les représentants de toutes les couches et sous-couches du millefeuille territorial (patron de région, président de département, élu de syndicat intercommunal…). Dans les méandres de l’organisation administrative, il se veut le porte-voix de ceux qui n’en ont pas, le relais devant les autorités supérieures.
Figure d’autorité
Le maire se pose en médiateur. Dans un monde où la gouvernance a pris le pas sur les modes de gouvernement centralisé, il trouve une vraie utilité. Le maire reste aussi une figure d’autorité vers laquelle convergent tous les corps constitués. Représentant de l’Etat sur ses terres, le maire apparaît à sa façon, pateline, comme le symbole d’une République vivante dont la laïcité n’est pas un obstacle au dialogue avec les dignitaires religieux. Le premier magistrat s’avère, enfin, comme un partenaire pas toujours commode du pouvoir central.
Une personnalité appréciée pour sa proximité et son sens du contact, qui peut se montrer rugueuse quand on la chatouille d’un peu près. Certains représentants de la presse peuvent en témoigner. Du prêtre au journaliste, en passant par le préfet et le chef d’entreprise, tous ces corps de métier passent leur maire à la moulinette. Un regard empreint de tendresse. Au-delà des soubresauts de la réforme territoriale et de la société, il demeure en effet la personnalité politique la plus appréciée des Français, sondage après sondage.
[Sommaire] Le maire vu par :
- le prêtre
- l’avocat
- le gendarme
- le chef d’entreprise
- le sous-préfet
- la journaliste localière
- l’artiste
Le prêtre : « L’élu et moi-même travaillons tous deux pour le bien des personnes »

Damien Verley voit un point commun entre le maire et lui-même, chacun un pilier du territoire : « Nous travaillons tous deux pour le bien commun des personnes : le maire sous un biais administratif, et moi sous l’angle religieux. »
L’avocat : « Quotidiennement, il affronte au mieux des difficultés, au pire des reproches »

Dans ses souvenirs de rencontres avec ces élus du quotidien, Philippe Bluteau se remémore un maire qui lui avait confié « dormir comme un bébé » depuis son élection. « Je dors par cycle de deux heures puis je me réveille en criant », lui avait-il expliqué, non sans humour, pour illustrer l’angoisse permanente qu’il ressentait vis-à-vis de ses responsabilités.
Le gendarme : « Il existe bien plus qu’une relation administrative entre nous »
« Un soutien dans les situations dramatiques. » Voici comment le général Marc Watin-Augouard(3), directeur du centre de recherche de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale, perçoit le maire. Depuis 1975, année où il est nommé commandant de peloton à Satory, dans les Yvelines, il a connu plus d’une cinquantaine de maires. Il se souvient des « longues nuits » avec eux sur le théâtre de drames.
L’ancien conseiller pour la sécurité de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur constate qu’« un assassinat, un hôtel qui brûle à la suite d’un incendie criminel, la mort de plusieurs enfants dans une rivière créent des liens plus solides que n’importe quelle réunion de travail ». Il a ainsi gardé pendant de longues années des relations avec le maire de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire), bien après son départ de la compagnie de Saumur, qu’il dirigea de 1984 à 1987. « Il y a bien plus qu’une relation administrative entre nous, car maire et gendarmes sont les premiers appelés sur des catastrophes. Nous ne sommes pas dans une relation de prestation de service, mais, d’une certaine manière, dans le partage d’une douleur. Le maire est toujours présent, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, car il est le responsable de la sécurité publique sur son territoire. Il aide à régler des problèmes d’état civil pour les victimes, à trouver des solutions d’hébergement… » Marc Watin-Augouard estime que « le gendarme sans le maire, c’est comme un mécanisme d’horloge dans lequel il manque un engrenage : le système ne peut pas être à l’heure ».
Le chef d’entreprise : « Il prend son bâton de pèlerin, il mouille la chemise »

Député jusqu’au printemps dernier, l’édile a ouvert des portes à Paris au chef d’entreprise, du ministère de l’Industrie à l’Ademe. Tous deux parlent la même langue. « A sa manière, le maire est aussi un entrepreneur du territoire, juge Yves Bailly. Il prend son bâton de pèlerin. Il mouille la chemise », se félicite-t-il. Si Michel Heinrich est un peu moins fanatique de foot que son prédécesseur, Philippe Séguin, il voue tout de même une passion au club d’Epinal. Aussi, quand l’équipe locale évolue à l’extérieur, Yves Bailly ne manque pas d‘envoyer un SMS à monsieur le maire pour lui donner le résultat du match.
Le sous-préfet : « Les maires ruraux se sentent perdus dans le marasme législatif »

« Ils ont un sentiment d’appartenance très fort qui les lie à leur commune », explique le sous-préfet, qui entend aussi les maires se plaindre que, progressivement, l’intercommunalité les dépossède de leurs compétences. « Ils voient peu à peu leurs pouvoirs fondre comme neige au soleil au profit des communautés de communes et craignent de ne plus voir d’administrés toquer à leur porte. » Le premier magistrat « uniquement bon à gérer le cimetière » semble être le sort redouté par le maire rural d’aujourd’hui…
La journaliste localière : « Je me suis retrouvée à boire un thé à 2 heures du matin avec le maire d’Auxerre »

Néanmoins, tout ne se passe pas toujours bien… Pour certains maires, que les informations soient publiées dans le journal sous un angle qui ne les avantage pas ne plaît pas toujours. « A une époque, les élus de Vézelay avaient du mal à comprendre que nous n’étions pas leur journal municipal. Rien que le fait que j’assiste au conseil municipal énervait le maire parce que je sortais des informations ! Les dates des conseils ne paraissaient plus dans nos pages, et si, par le plus heureux des hasards, des opposants m’alertaient sur leur tenue, le maire n’avait rien trouvé de mieux que de déclarer la séance à huis clos pour que je ne puisse pas y assister. Je n’avais jamais vu cela ! On a parfois des explications un peu franches avec le maire, pendant lesquelles il peut demander qu’on retarde l’évocation d’un sujet, mais là, il avait coupé toute relation. »
L’artiste : « Nous parlons urbanisme, théâtre, architecture »

Un sésame d’autant plus précieux qu’il a besoin de l’implication des services municipaux pour les déambulations de ses gigantesques créatures fantastiques.
Les discussions avec le maire s’engagent sur la base d’une « pré-étude » avec dessins, chiffrages des coûts et calendrier. « Nous parlons urbanisme, théâtre, architecture… » confie François Delarozière. L’enjeu ? Que le maire accepte de « bousculer le spectateur citoyen au coin de la rue, là où il ne s’y attend pas », une façon de « contribuer à l’aménagement urbain par l’art, qui aide à changer les villes. Cela suppose que le maire admette de partager le risque artistique d’une proposition unique. Si c’est le cas, nous arrivons toujours à trouver un point d’accroche commun. »
Le scénographe doit « s’arranger » des contraintes de sécurisation des événements culturels, de plus en plus prégnantes. Quant à « la saturation de l’espace public » (axes de circulation, commerces et mobilier urbain), l’artiste n’a de cesse d’interpeller les édiles à ce sujet : « Ne laissez pas disparaître les places publiques dans vos cités, ce sont des lieux de création. »
Cet article fait partie du Dossier
100e congrès des maires : mon maire, ce héros
15 / 15
Sommaire du dossier
- Etre maire, une mission sacerdotale
- Le regard du psychologue sur le maire
- Le regard de l’écrivain sur le maire
- Le regard du sociologue sur le maire
- Portrait-robot : le maire courage
- Le regard de l’historien sur le maire
- Portrait-robot : le maire colère
- Portrait-robot : le maire flic
- Portrait-robot : le maire aménageur
- Portrait-robot : le maire argentier
- Portrait-robot : le maire soutien de la culture
- Portrait-robot : le maire écolo
- Portrait-robot : le maire manager
- Une journée dans la vie d’un maire de 2067
- Prêtre, avocat, artiste… Ils côtoient le maire et nous parlent de leur expérience
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Ordonné prêtre en 2014, Damien Verley a d’abord été curé de la paroisse de Grenade-sur-Garonne (Haute-Garonne). Il est, depuis 2015, à la tête de l’ensemble Notre- Dame-des-Coteaux qui compte 64 paroisses, dont L’Isle-en-Dodon et Boulogne-sur-Gesse. Retour au texte
Note 02 Diplômé de Sciences-po, Philippe Bluteau est avocat au barreau de Paris depuis janvier 2006. Spécialiste de la sphère publique, il exerce principalement pour les élus locaux une activité de conseil juridique et de défense. Retour au texte
Note 03 Ancien inspecteur général des armées gendarmerie, Marc Watin-Augouard a exercé des fonctions de commandement à Satory, à Saumur, en Champagne-Ardenne, dans le Nord… Il a aussi conseillé Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin au ministère de l’Intérieur, de 2002 à 2005. Retour au texte
Note 04 Soutien au maire d’Epinal lors des dernières municipales, Yves Bailly est le PDG de Norske Skog Golbey, une entreprise qui possède la plus grosse unité d’Europe de fabrication de papier journal. Il préside aussi aux destinées du club de foot local. Retour au texte
Note 05 Premier conseiller des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel, sous-préfet de Condom depuis juin 2016, Jean-Charles Jobart a fait ses classes comme sous-préfet d’Ambert, dans le Puy-de-Dôme. Retour au texte
Note 06 Journaliste à « L’Yonne républicaine » depuis 1992, Véronique Sellès est passée par la plupart des agences du département. Elle a reçu le Prix Varenne en 2011 pour une série d’articles sur la mythique Nationale 6. Retour au texte
Note 07 Après un compagnonnage avec Royal de Luxe, il fonde en 1999 sa propre compagnie, La Machine. Son parcours est jalonné de créations fantastiques, animaux mécaniques géants, pour des spectacles de rue et des installations urbaines. Retour au texte









