Avec son incubateur des politiques publiques lancé le 16 janvier dernier, l’Ecole d’affaires publiques de Sciences-po Paris est dans l’air du temps. Ce programme, dont la ville de Paris est partenaire, se propose de former les étudiants à trouver des solutions innovantes aux politiques publiques en combinant les champs disciplinaires – ingénierie, design, sciences sociales… – et en s’appuyant sur l’expérience des citoyens.
Les fab labs cherchent leur modèle économique
Coconstruire des politiques adaptées
Une voie dans laquelle s’engagent aussi de plus en plus de collectivités à travers des laboratoires d’innovation. « En matière de développement durable, par exemple, nous avons beau savoir faire plein de choses, la situation sur le territoire ne s’améliore pas de façon fabuleuse. C’est pourquoi nous devons travailler avec un réseau de partenaires et de citoyens dans une logique de recherche d’impact », résume Julie Chabaud, responsable de mission « agenda 21 » au conseil départemental (CD) de la Gironde (1,52 million d’hab.) et de son laboratoire d’innovation, le Labo’M21.
Pour Sébastien Keiff, adjoint de mission « agenda 21 » dans ce département, le constat est simple. « Alors que la mise en place de bacs pour cultiver des comestibles à la place des plantes d’ornement a été un échec dans une commune où les habitants n’en avaient pas fait la demande, cette même offre aura un vrai effet si elle répond à une requête des citoyens de créer des lieux autour desquels organiser une vie ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés