En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Innovation

La 27è Région, un laboratoire de transformation publique

Publié le • Par • dans : Dossiers d'actualité, France

0

Commentaire

Réagir

Innovation © Fotolia

L’association épaule les collectivités territoriales désireuses d’améliorer leurs services au public. Un travail qu’elle réalise notamment par le biais de résidences au long cours, qui prennent place dans un équipement public à transformer.

«On ne peut résoudre un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. » Faisant leur ce constat d’Albert Einstein, un petit groupe de pionniers s’est réuni en 2008. « Nous étions quelques élus, agents publics, consultants et chercheurs, tous confrontés à l’affaiblissement des institutions démocratiques, se souvient Stéphane Vincent, délégué général de la 27e Région. Après nous être interrogés sur nos difficultés à faire bouger les lignes et les façons habituelles de concevoir et de mettre en œuvre les politiques publiques, nous avons eu l’idée de créer un espace pluridisciplinaire neutre vis-à-vis des institutions. » Sa mission : sortir de l’impuissance publique.

« Etant plusieurs à travailler pour des régions, nous nous sommes rapprochés de l’Association des régions de France. Et avons pris pour terrain d’expérimentation les conseils régionaux, poursuit Stéphane Vincent. Là, nous avons réalisé des tests qui mobilisent les méthodes d’immersion inspirées de l’ethnographie, du design et des culture makers. » Nom de code de ce laboratoire de transformation publique : la 27e Région.

Aujourd’hui, cette association indépendante conduit des programmes expérimentaux, comme « territoires en résidences ». Soit un cycle de trois fois une semaine en immersion dans un équipement public (lycée, gare, maison de santé, espace numérique, mairie, etc.).

Solutions nouvelles

Sur une période de plusieurs mois, une équipe pluridisciplinaire, composée de designers, de chercheurs, de sociologues, parfois accompagnés d’urbanistes, d’architectes ou d’autres profils, identifie les nœuds, interroge les besoins réels des citoyens pour proposer et tester – ensemble, avec les usagers et les agents – des solutions nouvelles. Et ce, sous la forme de cartographies, scénarios d’usage, maquettes, prototypes d’outils et tests. A l’issue de cette résidence, un livret expliquant la démarche est publié, afin de diffuser les bonnes pratiques.

C’est ainsi que la 27e Région a, l’année ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Innovation - recherche et développementService public

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)