Déjà évoquée en juin 2016, lors du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’ouverture d’une réflexion en vue de l’élaboration d’une loi sur les bibliothèques se confirme. Le chantier est ouvert, a indiqué en substance le directeur du Service du livre et de la lecture (SLL, ministère de la Culture), Nicolas Georges, lors des journées d’études de l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP), qui se sont tenues à Caen du 19 au 22 septembre.
Cas yvelinois
L’idée est de faire un point d’ordre juridique sur les compétences des collectivités en matière de bibliothèques. Au cœur de la réflexion se trouvent les départements, sur lesquels la disparition de la Bibliothèque départementale de prêt des Yvelines a fait converger les regards… et suscité inquiétude et interrogations des professionnels.
En mai 2016, le conseil départemental a fermé sa bibliothèque et dispersé ses collections pour fondre ses compétences en matière de lecture dans un grand « pôle de développement culturel ». L’objectif étant de substituer à la desserte des bibliothèques municipales en livres un accompagnement sous forme d’ingénierie.
- Pourquoi la fermeture de la BDP des Yvelines fait débat chez les professionnels
Séminaire
Les bibliothécaires comme le ministère redoutent que le cas yvelinois fasse école. Ce n’est donc pas un hasard si la Rue de Valois ouvrira la réflexion par une rencontre avec l’ADBDP. « Cela prendra la forme d’un séminaire au cours de l’hiver ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec les dossiers
- Elus et professionnels de la culture : du rififi dans les coulisses
- Les bibliothécaires veulent conforter leur rôle dans les politiques publiques
- Les collectivités (re)découvrent les droits culturels
Thèmes abordés