1 – Principe
Tout usager, dès lors qu’il s’est identifié auprès d’une autorité administrative, peut adresser à celle-ci, par voie électronique, une demande, une déclaration, un document, une information, ou lui répondre par la même voie. L’autorité administrative ainsi saisie traite la demande, la déclaration, le document ou l’information, sans demander à l’usager la confirmation ou la répétition de son envoi sous une autre forme.
2 – Identification
Pour exercer son droit de saisir une administration par voie électronique, tout usager doit s’identifier auprès de cette administration, dans le respect des modalités d’utilisation des téléservices. Un particulier doit indiquer dans son envoi ses nom et prénom, adresses postale et électronique. Le numéro d’inscription au répertoire des entreprises et de leurs établissements doit figurer dans l’envoi lorsqu’il s’agit d’une entreprise. Le numéro d’inscription au répertoire national des associations doit figurer dans l’envoi lorsqu’il s’agit d’une association.
3 – Téléservices
Les autorités administratives qui mettent en place un ou plusieurs téléservices doivent en informer le public. Elles doivent aussi rendre accessibles leurs modalités d’utilisation, notamment les modes de communication possibles. Les téléservices peuvent prendre la forme d’une téléprocédure, d’une procédure de saisine électronique par formulaire de contact ou par une adresse électronique destinée à recevoir les envois du public.
4 – Accusé de réception
Tout envoi par un usager à une autorité administrative par voie électronique, ainsi que tout paiement opéré dans le cadre d’un téléservice, fait l’objet d’un accusé de réception électronique. Celui-ci doit mentionner la date de réception de l’envoi électronique effectué par l’usager, ainsi que la désignation, l’adresse postale ...
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Ordonnance n° 2014-1330 du 6 novembre 2014 relative au droit des usagers de saisir l'administration par voie électronique.
- Décret n° 2015-1404 du 5 novembre 2015 relatif au droit des usagers de saisir l'administration par voie électronique.