Dès 2008 et son étude sur la place et le sens du travail en Europe, la sociologue Dominique Meda pointait des Français aux attentes de réalisation dans le travail bien plus intenses que celles de leurs voisins européens. Les territoriaux ne font pas exception.
De leur engagement professionnel, ils espèrent donc d’abord, pour 30 % d’entre eux, des missions intéressantes. Mais l’accomplissement n’est pas au rendez-vous pour 56 % d’entre eux, et c’est même la plus lourde des déceptions pour les agents de catégorie A. Pratiques managériales, modes de décision, clarté du projet politique et, plus généralement, politique RH… Chacun de ces éléments est voué aux gémonies par sept territoriaux sur dix toutes catégories confondues, plus d’un tiers n’y puisant franchement aucune aide dans la réalisation de ses tâches quotidiennes.
Et, alors que – avec le point d’indice gelé depuis maintenant cinq ans – la rémunération figure toujours à la traîne des motifs de satisfaction avec deux tiers de mécontents, l’acquisition de nouvelles compétences dépite près d’un répondant sur deux (-14 points par rapport à 2014), mettant à mal toute perspective de promotion sociale et salariale.
Relations insatisfaisantes
Pire encore : pour un territorial sur deux, – A, B et C confondus – les relations avec la hiérarchie s’avèrent insatisfaisantes. Hiérarchie accusée de « mettre la pression » par 57 % d’entre eux (+ 14 points par rapport à 2014, notamment pour les A et B, accusant respectivement des hausses de 17 et 18 points) et dont la reconnaissance continue de manquer cruellement, même si, paradoxalement, est fortement reconnue la confiance des « chefs » à l’endroit de leurs collaborateurs (61 %, soit + 10 points) ainsi que l’autonomie laissée à chacun dans une « bonne utilisation des compétences » (51 %, + 15 points).
Dans cette morosité ambiante reste heureusement, indéfectible, le soutien des collègues, essentiel au quotidien pour sept agents sur dix, et la reconnaissance des pairs qui vient combler six territoriaux sur dix, plus de sept même en ce qui concerne les cadres A, ce qui place l’item en tête des reconnaissances au regard de cette catégorie.
Le principe des parcours professionnels est-il dans l’impasse ?
LA REPONSE DE Johan Theuret, président de l’Association des DRH des grandes collectivités, DGA RH de Clermont-Ferrand
Plusieurs tendances doivent nous interroger, notamment le fait que 82 % des interrogés n’ont pas confiance dans leurs perspectives et que, pour 66 %, les pratiques managériales sont insuffisantes. Dans le contexte actuel, il faut redonner du sens. Certes, en nous appuyant sur celui du service public, auquel 81 % des agents puisent toujours grande satisfaction, mais aussi en commençant par reconnaître et valoriser les réussites, ce que nos collectivités font mal comme en témoignent ces agents trop nombreux à ne pas éprouver la montée en puissance de leurs compétences. Il est aussi urgent de construire de véritables parcours professionnels que de déployer de vrais plans de formation accompagnant les encadrants… En arrêtant de croire au mythe d’un concours ou d’une promotion interne qui confèreraient automatiquement les capacités à manager.
Traitement des données du questionnaire : Nadia Patel
Cet article est en relation avec les dossiers
- Baromètre Bien-être au travail 2014 : le malaise croissant des territoriaux
- Baromètre exclusif - Bien-être au travail : Les clignotants passent au rouge
- Conditions de travail, valeurs, perspectives… : 7000 territoriaux répondent
Cet article fait partie du Dossier
Enquête bien-être au travail 2015 : dans les collectivités locales, rien ne va plus !
Sommaire du dossier
- Enquête bien-être au travail 2015 : dans les collectivités locales, rien ne va plus !
- Enquête bien-être au travail 2015 : la confiance en berne
- Enquête bien-être au travail 2015 : le deuil du service public
- Enquête bien-être au travail 2015 : l’échec du management
- Enquête bien-être au travail 2015 : les cadres en plein désarroi
- Enquête bien-être au travail 2015 : les agents des intercos et des régions au plus mal
- Enquête bien-être au travail 2015 dans les collectivités locales : tous les résultats