- Accueil
- Restauration scolaire
- Zéro plastique
Zéro plastique
Une nouvelle proposition de loi contre le plastique sur les tables de cantine
Deux pas en arrière, trois pas en avant… Taclée sur son projet de décret, la ministre de la Transition écologique revient sur ses concessions vis-à-vis des plasturgistes. Emboîtant le pas aux écologistes, elle annonce une nouvelle loi pour interdire la vaisselle en plastique dans les cantines.
L’interdiction des couverts en plastique dans les cantines remise en question
Citéo Pro finance la boucle de réemploi des cuisines centrales
Zéro plastique en restauration collective : un guide pour y voir plus clair
Le groupe de travail « plastiques » du Conseil national de la restauration collective (CNRC) vient de publier le guide "Substitution des plastiques et réemploi en restauration collective". Il se veut être un outil d’accompagnement pour se doter de contenants réemployables.
Construire une unité de production de repas : connaître les bases
De nombreuses cuisines sont vétustes et doivent être repensées pour cuisiner sans plastique ou pour mieux cuisiner les produits bruts et locaux. Avant de se lancer dans l'écriture d'un programme pour construire ou réhabiliter une unité de production de repas, à quoi faut-il penser ? Faisons le point.
Comment chasser les microplastiques des pelouses synthétiques
Les granulés de microplastique qui remplissent les terrains de sport synthétiques vont être interdits dans quelques années. De nombreuses alternatives plus naturelles ont déjà fait leurs preuves, mais il ne faut pas rater le coche.
Avec la fin du tout plastique, le défi du lavage des contenants réemployables
Sortir le plastique de la restauration collective implique le recours à des contenants réutilisables, ce qui induit de trouver l’organisation et le personnel pour les laver. Au 1er janvier 2025, les collectivités de plus de 2000 habitants devront éliminer le plastique des cantines et donc prévoir le lavage des contenants ...
Rentrée : comment les cantines éradiquent le plastique
La loi « Egalim » bannit barquettes et poches plastiques des cantines. En alternative, la loi « Agec » enjoint l’utilisation de « matériaux inertes et durables ». Pour se préparer à ces obligations, les collectivités locales de plus de 2000 habitants ont jusqu’au 1er janvier 2025 et les autres, jusqu’au 1er janvier 2028.
Sortie du plastique : « Les arriérés d’hier deviennent les pionniers d’aujourd’hui »
Depuis vingt ans, la ville de Fontenay-sous-Bois produit les repas dans des bacs inox. Maxime Cordier, responsable de la restauration municipale, également vice-président d'Agores, association des responsables de la restauration territoriale, revient sur l'organisation en place dans cette commune du Val-de-Marne de près de 52 000 habitants.
7 conseils pour une cantine zéro plastique
L’association Agorès publie ses pistes pour se passer de plastique dans les cantines. La loi Egalim le réclame en restauration scolaire d’ici à 2025. Les lois Agec et Climat et résilience ont intensifié ce cadre réglementaire, véritable casse-tête pour nombre de collectivités.