- Accueil
- Insertion sociale
- Prestations sociales
Prestations sociales
La solidarité à la source doit encore faire ses preuves
Six mois après sa généralisation, le pré-remplissage des déclarations de ressources n’a pas entraîné l’explosion des dépenses sociales tant redoutée par les départements. Et si le but de la réforme était, en réalité, d’économiser sur ces prestations ?
Le budget de la sécurité sociale en cure de minceur pour 2026
Six usagers sur dix ont des difficultés à réaliser leurs démarches, selon le Défenseur des droits
Avec son « Bus en + », la Gironde en mission contre le non-recours aux droits
Ils ont droit au RSA, à la complémentaire santé solidaire ou à la prime d’activité, mais n’en font pas la demande. C’est pour aller vers ces publics qu’un bus du département de la Gironde parcourt le Médoc, en ce début d’automne, dans le cadre du dispositif « Territoires zéro non-recours ». À son bord, notamment, une ...
L’action sociale, un levier RH stratégique à investir
La Gazette des communes et emploi public organisent, en partenariat avec le Comité national d'action sociale (CNAS) et la Mutuelle nationale territoriale (MNT), un Club RH le 15 octobre à Gentilly sur le thème : "L’action sociale, un levier RH stratégique à investir". Inscrivez-vous !
Prestations d’action sociale : bénéficiaires et décideurs aspirent à davantage d’offres
Dans une conjoncture qui fait grise mine, rien d’étonnant à ce que les prestations sociales soient largement sollicitées. L’étude, menée conjointement par « La Gazette » et le Comité national d’action sociale, met en avant des attentes encore en hausse, aussi bien des employeurs que des bénéficiaires.
Réforme du RSA : un déploiement très hétérogène dans les départements
Introduit en janvier, l’« accompagnement rénové » des bénéficiaires du revenu de solidarité active est encore en cours de déploiement. Mais, d’un département à l’autre, les quinze heures d’activité et les nouvelles sanctions s’appliquent tout en nuances.
Fusion des financements des Ehpad : une mise en route bousculée
Si le retrait des départements de la tarification des établissements est censé aboutir, à terme, à une simplification, cette expérimentation n’a finalement été lancée qu’au tout début de l’été. Et ce report n’a pas aidé les 23 territoires engagés.
Les départements face à un rebond de la demande de minima sociaux
Les effectifs des bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et du revenu de solidarité active (RSA) sont à la hausse sur les douze derniers mois. La seconde prestation, financée par les départements, est en sursaut depuis le printemps.
Pour les « vacances adaptées organisées », encore tout un maquis à traverser
Pour rendre effectif un véritable droit aux vacances, le Conseil national des loisirs et du tourisme adaptés a publié cet été un livre blanc, remis à la ministre du Handicap. Dans la foulée, celle-ci a accepté de lancer un plan d’actions pour sécuriser les vacances adaptées organisées. Mais il resterait à simplifier l’accès aux ...


