Handicap
Dépenses sociales : les départements de France cherchent comment sortir de l’impasse
Comment « garantir la soutenabilité de l’action sociale des départements » ? La question a traversé leurs assises nationales, à Albi du 12 au 14 novembre. Qu'ils revendiquent une pleine autonomie fiscale ou une simple part de CSG, les élus s'entendent tous pour rappeler l'Etat à ses responsabilités.
Les clés de l’insertion des personnes en situation de handicap dans les collectifs de travail
Manque d’AESH : 42 000 enfants sans accompagnement
Quelles évolutions professionnelles possibles pour les personnes en situation de handicap ?
Quelles évolutions professionnelles possibles pour les personnes en situation de handicap ? C'est le titre du webinaire que La Gazette des communes organise le 12 novembre, en partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Inscrivez-vous librement !
Quelles mesures seront mises en place pour garantir la présence en nombre suffisant d’AESH dans les établissements scolaires ?
Réponse du ministère de l'Éducation nationale : Les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) occupent aujourd'hui une place essentielle au sein de l'Éducation nationale. Leur rôle consiste à favoriser l'autonomie et l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, que ce soit à travers un accompagnement ...
Charlotte Parmentier-Lecocq : les politiques du handicap croisent les « volontés politiques locales »
Critiquée sur la promesse non tenue de l’école inclusive, Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des personnes handicapées, a défendu les efforts menés par le gouvernement, lors d’une audition du 28 octobre à l'Assemblée nationale devant la commission d’enquête sur la prise en charge de la ...
Jusqu’à 60 départements en situation de grande difficulté financière
A deux semaines de leurs assises nationales, les Départements de France alertent sur le "tsunami" de leurs dépenses, notamment pour l'accompagnement du handicap et pour la protection de l'enfance. Leur président François Sauvadet appelle à une couverture à 50 % par l'Etat des allocations individuelles de solidarité.
Allocation aux adultes handicapés (AAH) : la hausse des effectifs dans les territoires
L’AAH constitue un des piliers de l’aide sociale aux personnes en situation de handicap, dans un pays où 26% des personnes handicapées de 15 à 59 ans vivent sous le seuil de pauvreté, contre 14% des personnes du même âge sans handicap. Depuis sa création en 1975, le nombre d'allocataires augmente chaque année.
« Un bon archivage aide les maires pour la passation des dossiers après les élections »
Professeur à l’Ecole nationale des chartes, Edouard Vasseur préside l’Association des archivistes français (AAF) depuis le 5 mai dernier. Pour « La Gazette », il présente les principales priorités de son mandat. Il explique également comment les archivistes abordent l’intelligence artificielle.
Politique handicap : l’avenir est à l’accessibilité universelle
La fonction publique ayant presque atteint l'objectif légal de 6% de travailleurs handicapés, elle doit à l'avenir réfléchir à son « accessibilité universelle », a expliqué Mathilde Icard, de la DGAFP, au cours d'un séminaire organisé par le Centre d'histoire de Sciences Po.


