- Accueil
- Insertion sociale
- Economie sociale et solidaire
Economie sociale et solidaire
Quand les CCAS s’allient aux banques pour aider les habitants à se véhiculer
Pour faciliter l’accès à la mobilité de leurs administrés, des centres communaux d’action sociale (CCAS) signent des conventions avec des établissements bancaires afin qu’ils puissent accéder à des microcrédits pour l’achat ou la réparation de véhicules. Une démarche pour laquelle les demandeurs sont accompagnés. Exemples dans ...
Un modèle inédit pour financer des crèches dans les quartiers prioritaires
Les acteurs de l’économie sociale dénoncent un « budget d’appauvrissement général »
Fonction publique, montagne, enfance… parents pauvres du nouveau gouvernement ?
La composition du nouveau gouvernement, dévoilée le 12 octobre, fait grincer quelques dents. Plusieurs secteurs clés (fonction publique, enfance, économie sociale et solidaire...) déplorent la disparition ou la dilution de portefeuilles ministériels jugés essentiels.
A Besançon, des citoyens (s’)investissent dans un projet d’utilité sociale
Le prêt que la ville de Besançon a contracté auprès de ses habitants pour financer un projet social a séduit 324 citoyens.
Crise de la filière textile : les solutions du ministère ne font pas recette
Après l'annonce d'une aide exceptionnelle pour accompagner les opérateurs de collecte des textiles usagés à traverser la crise sévère qu'ils connaissent, le ministère de la Transition écologique dévoile son futur projet de cahier des charges de la filière. Mais ces annonces déçoivent et les acteurs font grise mine.
L’économie sociale et solidaire perd la seconde main
Depuis que le réemploi est inscrit dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs, la grande distribution investit le secteur de la seconde main. Elle menace la survie de milliers d’associations locales de l’économie sociale et solidaire.
Le réemploi, plus facile à dire qu’à faire
Cela fait un an que les collectivités sont soumises au nouveau décret imposant des obligations de recyclage, de réemploi et de réutilisation dans leurs achats. Un benchmark, du sourcing, ainsi que des clauses spécifiques, sans oublier de la pédagogie auprès des agents, leur permettent de se lancer. Plutôt timidement.
« Réemploi en crise : un révélateur des fragilités de la loi AGEC »
La décision d’Ecosystem de retirer au réseau de réemploi solidaire ENVIE ses marchés historiques de collecte des déchets électroniques suscite l’inquiétude d'une quinzaine de députés issus de 6 groupes politiques différents à l’Assemblée nationale. Dans une tribune publiée dans "La Gazette des communes", ils alertent sur les ...
Nouvelles menaces de coupes sur le service civique
L’association Unis Cité dénonce l’intention du gouvernement de supprimer 15 000 postes de service civique sur les 150 000 prévus initialement. L’organisation estime que le dispositif a fait la preuve de son utilité sociale. Certaines collectivités locales, comme la ville de Montceau-les-Mines, témoignent elles aussi des plus-values ...


