- Accueil
- Insertion sociale
- Economie sociale et solidaire
Economie sociale et solidaire
Les colocations Alzheimer, un modèle inédit d’habitat et de répit pour les malades
Depuis plus de trente ans, le Morbihan se distingue par son modèle de colocations pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Ces maisons partagées de 250 m² offrent une sécurité 24h/24, sans déraciner les habitants. Alors que le département anticipe un besoin accru de places, ce dispositif associatif ...
Les tiers-lieux dépouillés de leurs financements nationaux
Manger sain sans se ruiner : comment cette ville de Seine-Saint-Denis révolutionne l’accès au bio
Quand les CCAS s’allient aux banques pour aider les habitants à se véhiculer
Pour faciliter l’accès à la mobilité de leurs administrés, des centres communaux d’action sociale (CCAS) signent des conventions avec des établissements bancaires afin qu’ils puissent accéder à des microcrédits pour l’achat ou la réparation de véhicules. Une démarche pour laquelle les demandeurs sont accompagnés. Exemples dans ...
Un modèle inédit pour financer des crèches dans les quartiers prioritaires
Pour permettre de construire des crèches associatives dans les quartiers de la politique de la ville, Yci enfance invente un modèle financier original, sans peser sur les budgets municipaux, ni freiner l’investissement public. Son objectif est d’ouvrir 100 établissements non lucratifs en sept ans.
Les acteurs de l’économie sociale dénoncent un « budget d’appauvrissement général »
ESS France, présidée par Benoit Hamon, alerte sur les conséquences que pourrait avoir le projet de loi de finances pour 2026 sur les populations les plus vulnérables, mais aussi sur l’emploi dans les associations, notamment sociales et médico-sociales.
Fonction publique, montagne, enfance… parents pauvres du nouveau gouvernement ?
La composition du nouveau gouvernement, dévoilée le 12 octobre, fait grincer quelques dents. Plusieurs secteurs clés (fonction publique, enfance, économie sociale et solidaire...) déplorent la disparition ou la dilution de portefeuilles ministériels jugés essentiels.
A Besançon, des citoyens (s’)investissent dans un projet d’utilité sociale
Le prêt que la ville de Besançon a contracté auprès de ses habitants pour financer un projet social a séduit 324 citoyens.
Crise de la filière textile : les solutions du ministère ne font pas recette
Après l'annonce d'une aide exceptionnelle pour accompagner les opérateurs de collecte des textiles usagés à traverser la crise sévère qu'ils connaissent, le ministère de la Transition écologique dévoile son futur projet de cahier des charges de la filière. Mais ces annonces déçoivent et les acteurs font grise mine.
L’économie sociale et solidaire perd la seconde main
Depuis que le réemploi est inscrit dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs, la grande distribution investit le secteur de la seconde main. Elle menace la survie de milliers d’associations locales de l’économie sociale et solidaire.


