Un décret du 28 août fixe les dates de l’enquête de recensement 2025 de la population à Mayotte du 27 novembre 2025 au 10 janvier 2026. Concernant la dotation forfaitaire de recensement pour le recensement exceptionnel de Mayotte, il fixe la valeur du coefficient mentionné à l’article 30 du décret n° 2003-485 du 5 juin 2003 relatif au recensement de la population à 100 % pour les grandes communes de Mayotte conformément au taux de sondage appliqué de 100 % dans le cadre d’un recensement exhaustif.
Lorsque les circonstances le justifient, le directeur général de l’Institut national de la statistique et des études économiques peut modifier la date de début ou la date de fin de collecte dans une commune. Le maire de la commune concernée, le cas échéant le président de l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale compétent, ainsi que le préfet de Mayotte, sont informés sans délai de toute modification de ces dates.
De plus, l’Institut national de la statistique et des études économiques transmet à chaque commune ou établissement public de coopération intercommunale concerné, avant le 30 septembre, la liste des immeubles à recenser ainsi que le nombre estimé de logements pour chacun d’eux. Les observations des communes concernées, le cas échéant des établissements publics de coopération intercommunale compétents, sur la composition de cette liste ou sur le nombre de logements, doivent parvenir à l’Institut national de la statistique et des études économiques au plus tard dans un délai d’un mois à compter de la réception de ces informations.
Domaines juridiques