Les récents propos d’Eric Woerth et Christine Lagarde attribuant notamment l’aggravation du déficit public à un «fort accroissement des dépenses des collectivités locales» ont provoqué un tollé des associations d’élus.
Les collectivités locales responsables de l’accroissement du déficit ?
«En 2007, les objectifs en matière de dette publique et de taux de prélèvements obligatoires ont été atteints, mais le déficit public s’établit à 2,7% du PIB, contre 2,4% objectif prévu.
«Cet écart s’explique notamment par une dégradation inattendue de l’ordre de 0,2 point de PIB du besoin de financement des collectivités locales, due à un fort accroissement de leurs dépenses», a fait valoir Bercy le 28 mars.
Des propos qui ont provoqué des réactions vigoureuses de la part des associations d’élus. Ainsi, l’Association des maires de France (AMF) «regrette cette nouvelle stigmatisation, alors même que la Conférence nationale des exécutifs avait engagé un processus pour rétablir des relations de confiance entre l’Etat et les collectivités territoriales pour une remise à plat de l’ensemble des politiques publiques et de leur financement».
«Les collectivités locales portent la modernisation de notre tissu industriel et éducatif, rappelle le président de l’Association des régions de France (ARF), Alain Rousset. «La responsabilité du Gouvernement est totale : non content de transférer des charges de fonctionnement sans donner les moyens équivalents lors des Lois de décentralisation, l’Etat ne cesse de faire les poches’ des collectivités dans des domaines où il est seul compétent», poursuit-il.
Même indignation à l’Assemblée des départements de France (ADF) : «En réalité, les collectivités, en 2007, ont équilibré leur budget de fonctionnement, malgré l’impact des transferts de compétences non compensés par l’Etat», estime Claudy Lebreton, qui rappelle que les collectivités demandent, depuis des lustres, une réforme de leur fiscalité, «totalement obsolète».
J.P.
Pour en savoir plus
Interview de Jean Arthuis, président de la commission des finances du Sénat, sénateur (Union centriste-UDF) de la Mayenne (réalisée par Jacques Paquier)
Thèmes abordés