Le maire PCF de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) Didier Paillard indique le 31 mars avoir proposé au maire de Lens, Guy Delcourt, « une procédure commune » en justice après la banderole injurieuse déployée au Stade de France lors de la finale Lens-PSG le 29 mars au soir.
En début de deuxième mi-temps, après le but égalisateur lensois, des supporteurs du PSG ont brièvement déployé à Saint-Denis une banderole où l’on a pu lire: « Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch’tis », en référence au film à succès de Dany Boon.
Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire visant des faits présumés de « provocation à la haine ou à la violence », passibles d’un an d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende.
Didier Paillard explique dans un communiqué que cet acte « indigne » et « organisé » a porté « préjudice à l’image du Stade de France et à la ville de Saint-Denis » et propose pour cette raison « une procédure commune » au député-maire PS de Lens qui a déjà affirmé qu’il déposerait plainte.
« Ceux qui instrumentalisent un match de football pour propager des messages de haine, de discrimination et de stigmatisation doivent être jugés et condamnés », ajoute le maire de Saint-Denis en témoignant à son homologue lensois « son indignation et sa colère ».
Justice, jurisprudence
Banderole au Stade de France : Saint-Denis propose à Lens une action en justice commune
Publié le 01/04/2008 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée