Ministère du Travail / Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported
Après la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire pour détournement de fonds publics, des élus locaux réclament une révision des lois sur la probité. Dans un entretien à "La Gazette", Michel Sapin, auteur de la loi "Sapin 2", met en garde contre toute réforme précipitée et dénonce le retard des collectivités locales dans la lutte contre la corruption, alors que la défiance envers les responsables politiques, notamment les élus locaux, ne cesse de croître.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics vous inquiète-t-elle quant à un possible détricotage des lois sur la probité ?
Il n’est jamais interdit de réfléchir à l’application des lois, ni d’en dresser le bilan. Mais il est détestable de le faire à chaud, à l’occasion d’une décision particulière, comme s’il s’agissait de corriger un cas individuel.
La question devient encore plus sensible lorsqu’elle touche à la probité des élus. Selon le dernier sondage de l’AFA, 69 % des Français estiment que les élus sont concernés par la corruption, en pensant en premier lieu aux élus locaux. L’idée d’un « tous pourris » gagne du terrain et la défiance envers les responsables politiques n’a cessé de croître ces vingt dernières années. Il faut donc veiller à ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Michel Sapin : « Les collectivités ont pris du retard sur la prévention des atteintes à la probité »
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.