Les lieux de patrimoine – musées, archives, Villes et Pays d’art et d’histoire etc. – ont régulièrement besoin de faire le point sur leur fréquentation, les profils, les habitudes et les besoins de leurs publics.
Pour mener ce travail, leurs responsables font appel à des prestataires (cabinets d’étude et d’opinion, laboratoires universitaires etc.). Encore faut-il qu’ils soient en mesure de se poser les bonnes questions, de bien préciser la cible étudiée et les informations qu’ils cherchent, et de se repérer dans les différents types d’enquête que peuvent leur proposer les prestataires.
C’est l’objet du Guide méthodologique sur les études des publics que la Direction générale des patrimoines (ministère de la Culture) a mis en ligne en mars.
Le document se divise en trois parties :
- lancer une étude
- les études quantitatives
- les études qualitatives.
Etude quantitative ou qualitative ?
Avant de lancer une étude, les auteurs invitent les responsables de site à prendre le temps de réfléchir à la nature de l’enquête : quantitative ou qualitative. « Les méthodes quantitatives permettent d’obtenir un petit nombre d’informations sur un grand nombre d’individus tandis que les méthodes qualitatives permettent d’obtenir un grand nombre d’informations, plus denses et plus complètes, sur un petit nombre d’individus », expliquent les auteurs.
Apparemment opposés, ces deux modes d’enquête sont en vérité complémentaires : « Les enquêtes qualitatives peuvent également être mobilisées pour expliquer certaines tendances mises en lumière par une ou plusieurs études statistiques, et plus largement aider à l’interprétation des résultats statistiques. Recourir aux méthodes quantitatives permet de valider, de modérer ou encore d’infirmer des résultats issus d’études qualitatives », soulignent les auteurs.
Les deuxième et troisième parties passent en revue les deux différents types d’études, leurs déroulements respectifs et les étapes à prévoir avec le prestataire. Des conseils y figurent aussi sur la rédaction du cahier des charges et des rappels sur la procédure de passation du marché.
Un guide qui a vocation à évoluer
En matière d’étude qualitative, le lecteur trouvera des indications sur les différents types de questions (fermées, ouvertes) et d’entretiens, et la façon de rédiger les questions.
Pour ce qui est des études quantitatives, les auteurs abordent également la question des données collectées : leur préparation (pour les rendre exploitables), leur traitement, leur interprétation, et leur présentation.
Enfin, le guide se termine par une bibliographie indicative.
« Ce guide évoluera au fil du temps, en fonction des demandes et des enquêtes nationales menées par le département de la politique des publics, précisent les auteurs, mais également en fonction des contributions des établissements qui souhaiteront partager leurs outils d’enquête. »
Références
- Guide méthodologique sur les enquêtes des publics
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés