Où en est-on du déploiement des Clep sur le territoire ?
Les Clep ont été mis en place en avril 2022. Ils sont nés de la conviction que toute politique des RH ne peut s’incarner que dans la réalité du terrain des acteurs locaux. Une réalité animée, à la fois, par les services de l’Etat – ses services déconcentrés en l’occurrence –, mais aussi par les employeurs territoriaux et les employeurs hospitaliers.
On a tout intérêt à essayer de faire dialoguer ensemble ces différentes catégories d’employeurs, qui ont des préoccupations et des difficultés communes. Leur donner un cadre informel pour échanger et partager ces problèmes ainsi que leurs objectifs peut rendre tout le monde plus fort, plutôt que de se livrer à des concurrences stériles entre versants ou à l’intérieur même de chaque versant… Parce que cela existe aussi, bien sûr. Du côté de l’Etat, les Clep permettent de clarifier ses priorités et de les décliner dans l’action territoriale.
- Effectifs, profils, mobilités inter-versants : la photographie de l’emploi public
Depuis 2022, environ 60 Clep ont été installés. Ils sont à géométrie variable. Certains ont été créés au niveau infrarégional, voire infradépartemental, pour vraiment ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés