[Saint-Lô, Manche, 250 agents, 19 400 hab.] Parallèlement à la recherche d’économies, « nous avons ouvert un dialogue budgétaire, car il n’y avait pas d’accompagnement des services ni d’échanges en amont », se rappelle Aurore Prod’homme, directrice des finances de la ville de Saint-Lô, récompensée par l’Afigese. Elle avait identifié un besoin « d’aller plus loin face à un déficit d’information très pénalisant dans l’année ».
Elle a donc imaginé un formulaire permettant de lui faire remonter les données importantes. « L’idée était d’avoir un canal pour recevoir une information standardisée car, avec 23 services, c’était le jeu de piste. » En se rapprochant de Christelle Levavasseur, responsable du service « assemblées et moyens généraux », les 23 services et onze élus concernés par les décisions modificatives (DM) ont été recensés. Ensemble, elles ont créé Cofi, un outil combinant Excel et parapheur, imposant, aux personnes identifiées en amont, une lecture, des commentaires et un suivi de procédure.
Court délai de réactivité
« Tout est figé et sécurisé, et cela crée une culture budgétaire commune », assure Aurore Prod’homme. « Dans ces périodes où il faut être très regardant sur la trésorerie. Ce dialogue permanent permet fluidité, rapidité et simplification administrative », ajoute Jean-Yves Letessier, adjoint au maire, chargé des finances, de l’économie et de l’administration générale.
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
Thèmes abordés
Régions