David Lisnard, le président de l'Association des maires de France (AMF) et Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, dans les locaux de l'association d'élus. Sophie Brandstrom
A la suite des recommandations de la Cour des comptes et des mesures inscrites dans le projet de loi de finances pour 2025, proposant plusieurs milliards d’économies sur les collectivités, David Lisnard, le président de l'Association des maires de France (AMF) et Pierre Moscovici, le Premier président de la Cour des comptes, débattent sans détour sur la situation des comptes publics et la participation du monde local à leur redressement.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Quelle lecture faites-vous des mesures d’économies proposées par le gouvernement dans le PLF 2025 ? Est-elle moins dure que celle de la Cour des comptes ?
Pierre Moscovici : C’est une mauvaise compréhension de ce que nous avons dit. Nous avons en effet identifié un accroissement des dépenses des collectivités locales aussi bien en fonctionnement qu’en investissement, mais sans aucune forme de « collectivité bashing ». Il est injuste de les pointer et de leur faire porter le blâme de notre endettement, ainsi que le fardeau de l’ajustement. L’essentiel de l’effort n’est pas à diriger là. Cela dit, elles doivent participer à l’effort collectif indispensable de redressement des comptes publics.
Il est essentiel qu’il y ait une contribution, non pas parce que les collectivités sont mal gérées ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Coupes budgétaires pour les collectivités : le débat Lisnard-Moscovici
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.