[CC Norge et Tille (Côte-d’Or), 14 communes, 16 400 hab.] Emmanuel Macron a dévoilé l’implantation des 238 nouvelles brigades de gendarmerie le 2 octobre 2023, dont la création était prévue par la loi de programmation et d’orientation du ministère de l’Intérieur (Lopmi). La priorité : couvrir « des zones très rurales, des zones périurbaines qui ont été un peu délaissées et des territoires fragiles, notamment à la suite d’une grande croissance démographique », expliquait le chef de l’Etat.
Les choix résultent d’une concertation menée entre novembre 2022 et janvier 2023 par les préfets avec les élus locaux et les commandants de gendarmerie. En Côte-d’Or, « la CC Norge et Tille a sauté sur l’occasion pour obtenir la pérennisation du partenariat qu’elle avait avec la gendarmerie depuis la création d’une baignade [un lac] en 2002, poursuit Ludovic Rochette, son président. Chaque année, nous devions contacter la gendarmerie pour savoir si elle serait physiquement présente sur le site, qui attire, les jours de grande affluence, jusqu’à 5 000 baigneurs. »
6 militaires
« Le lac d’Arc-sur-Tille faisait partie des zones que nous avions repérées », relate de son côté le préfet, Franck Robine. En zone périurbaine, près de Dijon, il est, en période estivale, le théâtre de bagarres et de vols à la sauvette. La proposition de la CC a fini de convaincre le préfet. « Nous avons suggéré de mettre à disposition, à titre gratuit, des locaux dont nous sommes propriétaires », détaille Ludovic Rochette.
Une convention a été signée avec la gendarmerie, prévoyant que seuls les fluides restent à la charge de l’Etat.
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
Thèmes abordés
Régions