La faculté pour les autorités organisatrices de concours de tenir à distance, au moyen de la visioconférence, les épreuves orales, auditions et les entretiens en vue du recrutement des agents de la fonction publique a été ouverte par un décret du 7 juillet. Mais un arrêté était encore attendu.
Ce texte est paru au Journal officiel du 12 juillet. Il fixe les conditions dans lesquelles il peut être recouru à la visioconférence pour garantir le bon déroulement des épreuves orales, auditions et entretiens. Il précise aussi les conditions à respecter pour la tenue des délibérations.
Par exemple, l’arrêté explique que l’autorité organisatrice doit prendre toutes dispositions pour garantir l’intervention immédiate, auprès du candidat et du ou des examinateurs, du ou des techniciens. Ceux-ci sont chargés d’assurer, de part et d’autre, la transmission continue et en temps réel des informations visuelles et sonores ; la simultanéité des échanges entre le candidat et le ou les examinateurs ou personnes chargées de conduire l’entretien ; la sécurité et la confidentialité des données transmises ; la fiabilité du matériel utilisé.
De même, un surveillant devra être présent auprès du candidat. Il est notamment chargé de veiller à toute absence de fraude.
Domaines juridiques