Le Congrès des administrateurs territoriaux prévus à Metz les 4 et 5 juillet se trouve percuté par l’actualité politique des élections législatives surprises. Comment les administrateurs appréhendent le contexte ? La Gazette a interrogé Rémy Berthier, co-président de l’association et DGA du Val d’Oise et Laurent Zakrzewski, membre de l’AATF et DGA de la Moselle.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Avant que l’agenda politique ne soit complètement bouleversé, qu’est-ce qui vous avait fait choisir ce thème de l’attractivité et des coopérations pour votre congrès 2024 ?
Laurent Zakrzewski : Les élus locaux parlent de plus en plus de la compétition entre territoires, de la nécessité de se démarquer. Depuis une petite dizaine d’années, des agences d’attractivité ont été créées un peu partout, remplaçant la compétence économique que le département avait perdue. L’attractivité est aussi “travaillée” au niveau de l’université ; nous accueillerons d’ailleurs le responsable de la chaire attractivité de l’université Aix-Marseille, Christophe Alaux. Et puis ce thème de l’attractivité nous permet d’embrasser beaucoup de sujets qui intéressent nos ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
« Nous devons revenir à l’essence de nos missions, à la nécessité de garantir l’égalité républicaine »
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.