Un décret du 24 mai, pris en application de l’article 96 de la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, précise les conditions d’inscription dans les budgets des collectivités territoriales et leurs groupements des redevances perçues pour l’occupation ou l’utilisation de leur domaine public et consacrées au développement des énergies renouvelables.
Ainsi, le produit de la redevance perçue par les collectivités territoriales et leurs groupements selon les modalités prévues au sixième alinéa de l’article L. 2125-4 est enregistré à la section d’investissement. La collectivité ou le groupement concerné procède, au titre du même exercice et pour un montant au moins équivalent à celui de la redevance perçue, à une prise de participation au capital du titulaire du droit d’occupation ou d’utilisation du domaine public ayant versé cette redevance, enregistrée à la même section.
Cette recette d’investissement est reprise à chaque exercice à la section de fonctionnement de manière linéaire sur la durée du droit d’occupation ou d’utilisation du domaine public.
Domaines juridiques