André Laignel, premier président délégué de l'AMF, maire d'Issoudun (Indre) et président du Comité de finances locales (CFL) et Antoine Homé, co-président de la commission finances de l'AMF et maire de Wittenheim (Haut-Rhin). Le 21 novembre 2023, au Congrès des Maires. YCM / La Gazette
Après la décision du Comité des finances locales (CFL) de suspendre les travaux de réforme de la Dotation globale de fonctionnement (DGF) en avril dernier, le gouvernement a indiqué dans un courrier, que nous nous sommes procuré, vouloir mener à terme une réforme. Une première réunion informelle s'est tenue à Beauvau ce 22 mai avec une douzaine d'élus locaux. "C'est un contournement du CFL", dénonce André Laignel, son président, en cœur avec de nombreux membres de l'instance.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
« Réunion secrète », « conciliabule où on ne peut rien dire à la sortie », « court-circuitage des associations d’élus » : la grogne monte après une réunion organisée par le gouvernement sur la réforme de la DGF, ce mercredi 22 mai au ministère de l’Intérieur. Bien que les travaux du comité des finances locales (CFL) soient suspendus, une douzaine d’élus triés sur le volet ont été invités à échanger avec Dominique Faure et Thomas Cazenave, ministres délégués respectivement chargés des Collectivités territoriales et des Comptes publics, dans le cadre d’une réunion de travail autour de la réforme de la dotation globale de fonctionnement (DGF).
Cette reprise en main des discussions par le gouvernement ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Réforme de la DGF : les élus locaux dénoncent un « contournement » du CFL
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.