Une réunion pour mieux se comprendre et envisager les pistes de participation des collectivités au redressement des comptes publics. Voilà en résumé l'objectif du "Haut conseil aux finances publiques locales", organisé ce mardi 9 avril, à Bercy, avec les trois grandes associations d'élus et quatre ministres. A la sortie, peu d'annonces en dehors du maintien de la trajectoire de la loi de programmation de réduction de 0,5 % par an en volume des dépenses de fonctionnement des collectivités et quelques crispations du côté des associations d'élus.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
C’est une réunion à laquelle les associations d’élus sont allées à reculons. Ce mardi 9 avril, Bercy(1) a réuni son Haut Conseil des finances publiques locales (HCFPL), pour essayer de partager un même constat avec les trois principales associations d’élus locaux (Association des maires de France, Départements de France, Régions de France)(2) sur la situation des finances publiques et la participation des collectivités à son redressement. Sans totalement convaincre, tant sur le fond que sur la forme.
Avec son « Haut Conseil », Bercy veut ménager les collectivités
Pour Bruno Le Maire, « la dégradation des finances publiques, sous l’effet du ralentissement de l’économie mondiale depuis la fin de l’année dernière, appelle à une mobilisation et des efforts partagés ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Le gouvernement maintient la pression sur les dépenses des collectivités
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.