« La commande publique fait partie de notre plan d’actions pour faire de l’égalitĂ© femmes-hommes une approche intĂ©grĂ©e », annonce ÂIsabelle Choain, vice-prĂ©sidente chargĂ©e de l’égalitĂ© femmes-hommes Ă la mĂ©tropole de Valenciennes (191 500 hab.). « La collectivitĂ© a formĂ© ses Ă©quipes et nommĂ© une personne rĂ©fĂ©rente sur cette question au sein de chaque service », poursuit Marion Sevrin, chargĂ©e de mission Ă l’égalitĂ© femmes-hommes.
Autant d’exemples qui peuvent apparaĂ®tre dans les Spaser, oĂą certaines collectivitĂ©s choisissent d’inscrire un axe relatif Ă l’égalitĂ©. C’est le cas de la ville de Paris (2,16 millions d’hab.) qui, dans son deuxième ÂSpaser, entend « promouvoir la diversitĂ© et l’égalité femmes-hommes dans la commande publique ». La ville et la mĂ©tropole de Nantes (24 communes, 677 880 hab.) ont dressĂ©, fin 2023, un premier bilan de leur deuxième schĂ©ma des achats responsables. Y figure l’enjeu de lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalitĂ© : « 100 % des marchĂ©s rappellent dĂ©sormais l’interdiction aux entreprises de candidater dès lors qu’elles ont fait l’objet d’une condamnation dans le cadre d’une discrimination ou d’une atteinte au principe d’égalitĂ© dans l’entreprise », indiquent-elles dans un communiquĂ© de presse.
Volet « égalité et lutte contre les discriminations »
« Afin de progresser dans la prise en compte de l’égalité femmes-hommes, les acheteurs peuvent commencer par une phase de diagnostic : analyser leur volume d’achats pour se rendre compte des secteurs économiques où la collectivité a le plus d’impacts ; caractériser les principaux enjeux attachés à ces secteurs et repérer parallèlement les acteurs et initiatives déployés sur le bassin d’emploi en matière de promotion d’égalité professionnelle, détaille Pauline Dehani, experte des achats socialement responsables [lire aussi ci-dessous]. Il est pertinent de prioriser les familles d’achats et d’associer les fournisseurs à la réflexion pour l’efficience de la démarche. »
Selon Jean-Christophe Duval, chef du service « commande publique » de Loire-Atlantique, « tout achat nécessite d’appréhender le contexte économique pour voir si les prestataires sont en capacité de répondre.
[80% reste Ă lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Je m’abonneCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés








