[Le Pré-Saint-Gervais, Seine-Saint-Denis, 17 000 hab.] « La corruption ? J’ai compris que ça pouvait être dangereux et que c’était interdit par la loi. » Maïssane n’a que 10 ans et a déjà (presque) tout compris à cette réalité qui peut sembler éloignée de son quotidien. Avec elle, une trentaine d’enfants venant de l’accueil périscolaire du Pré-Saint-Gervais et de son conseil municipal des enfants a planché sur le sujet une après-midi durant.
« Je n’avais jamais entendu ce mot avant », raconte Samuel, 9 ans. Il a pourtant trouvé les animations « très intéressantes ». Comme pour prouver que c’est un sujet qui peut toucher tout le monde.
Programme éducatif « Les Petits citoyens »
Derrière cette après-midi, organisée en fin d’année, le programme éducatif « Les Petits citoyens » de la Fédération Léo-Lagrange est à la baguette. Au sein de l’association d’éducation populaire, il vise à ouvrir l’esprit des 7-11 ans en abordant des thèmes parfois complexes. « Le sujet de la corruption peut sembler peu abordable et pas motivant pour les enfants. Mais on arrive à les intéresser grâce à nos personnages », explique Catherine Jacquet, la directrice des Petits citoyens. Cinq personnages dessinés permettent en effet d’aborder de façon ludique les différents aspects du sujet, via des livrets ou une vidéo.
Cela fait un an et demi qu’un partenariat s’est noué entre la mairie du Pré-Saint-Gervais et les Petits citoyens. L’association pilote les séances et bâtit ses activités pour les enfants, mais la maire y trouve aussi son compte.
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
Thèmes abordés
Régions