[Sarthe, 567 000 hab.] Professeurs, élèves, chefs cuisiniers, infirmières, élus, exploitants agricoles : de multiples acteurs se réunissent autour de la table pour le défi « éco-marmiton », dans la Sarthe. Au mois de septembre 2023, le département a lancé la septième édition de ce concours destiné aux collèges publics et privés. Au programme : la construction et la réalisation d’un projet « alimentation et développement durable » sur l’année scolaire et la création d’une recette culinaire écoresponsable.
« Support des projets pédagogiques, cet exercice permet de mener une action concrète, tout au long de l’année, en lien avec les programmes scolaires », détaille Catherine Alix, chargée de mission « approvisionnement local et développement durable » au conseil départemental. Après transmission de l’appel à projets, les candidatures sont examinées par un comité composé d’élus départementaux, de représentants de l’Education nationale et du diocèse, de chefs de l’association Les 19 Bonnes Tables sarthoises, de la chambre d’agriculture, etc. A chaque collège sa thématique : « aux sources de mon assiette, proximité, plaisir et bien-être » pour l’un, « de l’abeille au pain d’épices » pour un autre.
Education au goût
De décembre à avril, l’équipe projet du collège, composée de 25 personnes maximum, dont « un groupe de cuisiniers » constitué de collégiens et d’un chef de cuisine, participe à trois animations financées par le département, comme un atelier sur l’éducation au goût ou le calcul de l’empreinte environnementale d’une recette.
Les animations, qui se déroulent dans l’établissement ou sur le terrain, servent de support pour mener à bien le défi. Une subvention de 300 euros est octroyée au collège pour financer un transport.
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire
Thèmes abordés
Régions