Soutien scolaire ou aide aux devoirs ? « Un enseignant ne peut pas donner à ses élèves un travail écrit à faire en dehors de la classe. Les devoirs à faire à la maison peuvent être un travail oral ou des leçons à apprendre », lit-on sur le site internet d’information et de démarches administratives de l’administration.
Bien que la terminologie varie d’une collectivité à l’autre, l’enjeu est similaire : garantir les mêmes chances de réussite scolaire à tous les élèves. Sur les temps péri et extrascolaires, les municipalités déploient un dispositif, le plus souvent gratuit, pour aider les enfants pouvant présenter des besoins d’accompagnement à la scolarité.
Redonner confiance
Certaines collectivités prennent entièrement en charge le coût du service, d’autres bénéficient d’un financement de la caisse d’allocations familiales lorsque l’action s’inscrit dans le cadre des contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (Clas). Le soutien scolaire orchestré par les collectivités vient en complément des dispositifs pilotés par l’Etat : les stages de remise à niveau durant les vacances scolaires pour les élèves de CM2 et les activités pédagogiques complémentaires instaurées dans toutes ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés