L’échéance approche dangereusement. Au 1er janvier, tous les bâtiments des communes de plus de 2 000 habitants devront être identifiés par une adresse et une plaque. Cette obligation s’étendra aux plus petites communes dans le courant de l’année. Coup de pouce pour les derniers à se lancer : les communes ne sont plus tenues de payer la première pose des plaques d’adresses. Les plaques de voies restent à la charge des mairies. « Pas d’inquiétude ! rassure immédiatement Ariane Rose, pilote du programme “bases adresses locales” de l’Agence nationale de la cohésion des territoires . Pour une commune qui découvre la question : l’outil “mes-adresses” est à disposition. »
Le déploiement de la fibre a tout changé
Le site permet de créer, de modifier et de publier directement les numéros et les coordonnées géographiques sur la base adresse nationale, la BAN. Des guides et des vidéos aident à le prendre en main et un webinaire se tient chaque semaine. Le mail de contact est réactif et les questions posées sont dispatchées vers la vingtaine de personnes qui s’occupent d’entretenir la BAN, la bibliothèque référençant toutes les informations apportées par les bases adresses locales. Le but de cette obligation, matérialisée par le décret n° 2023-767 du 11 août 2023 : une adresse pérenne pour tous.
Pourquoi ? Durant les vacances, par exemple, de nouveaux facteurs et autres livreurs remplacent les habitués. Ils doivent dénicher les boîtes aux lettres, mais il leur arrive encore de trouver un ancien lieu-dit sur l’adresse du destinataire. Dans ces cas-là, le facteur se rend assez ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés