L'assurance des collectivités locales est en crise, notamment face à la multiplication des aléas climatiques et des risques qui menacent les biens et le patrimoine des collectivités locales. La signature de contrats d'assurance devient de plus en plus onéreuse et complexe pour les maires. Alain Chrétien, maire (Horizons) de Vesoul (Haute-Saône) a été récemment désigné, aux côtés de Jean-Yves Dagès, ancien président de la fédération nationale Groupama, pour conduire une mission gouvernementale sur l'assurabilité des collectivités. Il livre, à la Gazette, les principales orientations de leur travail qui devrait aboutir à des préconisations en avril 2024.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le ministère de l’Economie et celui des Collectivités territoriales viennent d’annoncer le lancement d’une mission sur l’assurabilité des collectivités que vous allez co-conduire. A quel point les collectivités font-elles face à des difficultés pour s’assurer ?
La mission qui a été officialisée la semaine dernière est une première reconnaissance de la difficulté et des tensions qui montent entre les assureurs et les collectivités. Depuis plusieurs mois, l’Association des Maires de France a des retours d’adhérents de résiliations brutales de contrats, des augmentations importantes de franchises et de cotisations. Il est temps de prendre en main ce sujet. Ces problèmes affectent toutes les communes, qu’elles soient rurales ou urbaines, qu’elles aient été touchées ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
« Les problèmes d’assurance affectent toutes les communes » – Alain Chrétien
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.