« Compétences, accès à l’emploi et aux services publics, usage et mésusage des réseaux sociaux, désinformation, cyber harcèlement… les politiques publiques doivent en réponse se saisir aujourd’hui des enjeux sociologiques toujours plus nombreux autour du numérique, afin que sa diffusion, inéluctable, et ses répercussions soient plus égalitaires », peut-on lire dans une note de Terra Nova parue vendredi 27 octobre et intitulée « Le Capital numérique ».
Philippe Englebert, banquier d’affaires, ancien conseiller du président de la République, et Clément Bacchi, spécialiste des politiques européennes et internationales du numérique, y développent le concept de « capital numérique », actualisation des travaux de Pierre Bourdieu dans le contexte de la société numérique de 2023.
Ils proposent ainsi d’ajouter aux capitaux économiques, sociaux et culturels, le capital numérique, afin de mieux expliquer les trajectoires sociales des individus dans notre société actuelle.
« La révolution numérique n’a pas tenu les promesses qu’on lui avait prêtées. Elle n’a pas été accessible à tous, et elle a renforcé certaines inégalités et fractures sociales. D’autre part,
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Références
Le capital numérique, note de Philippe Englebert et Clément Bacchi pour Terra Nova, 27 octobre 2023, 22 pages
Cet article est en relation avec les dossiers
- Numérique : arnaques en ligne, publics exclus... le côté obscur de la dématérialisation
- Quand le numérique passe au vert
Thèmes abordés