Les critiques à l’encontre de la démocratie participative pleuvent ces derniers mois. Après la tribune « Faut-il en finir avec… la démocratie participative ? » de Manon Loisel et de Nicolas Rio, c’est au tour d’Alice Mazeaud et de Guillaume Gourgues de jeter leur pavé dans la mare en publiant « Une participation d’Etat sous contrôle – La neutralisation décisionnelle des dispositifs participatifs en France ».
Mais pourquoi ces acteurs de la concertation citoyenne scient-ils la branche sur laquelle ils sont assis ? La démarche n’est pas nouvelle pour ceux qui, dès leur thèse de doctorat, se sont intéressés aux formes que prenait la démocratie participative institutionnelle. « Il s’agissait alors d’analyser ce qui se passait au niveau local, relate Guillaume Gourgues. L’accélération ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- « Une participation d’Etat sous contrôle – La neutralisation décisionnelle des dispositifs participatifs en France », « Revue française de science politique » numéro 2022/5, vol. 72, Presses de Sciences-po.