Elles sont 123 de la territoriale à avoir candidaté au programme Talentueuses, cette formation délivrée par la Diese et visant à « amplifier la dynamique des recrutements de femmes à des postes de direction », selon les mots de Stanislas Guerini.
Le ministre de la Transformation et de la fonction publiques en a fait l’annonce le 28 septembre, dans son allocution d’ouverture des assises Territorialis du SNDGCT. Les résultats seront annoncés le 18 octobre, indique-t-il, et « la fonction publique territoriale sera évidemment bien représentée ». Cette année, le nombre de bénéficiaires issues des trois versants de la fonction publique est passé de 50 à 100.
Collectivités de plus de 80 000 habitants
Pour la fonction publique territoriale, le programme s’adresse à des femmes hautes fonctionnaires qui, dans les six à dix-huit mois, envisagent un emploi fonctionnel de direction générale dans une collectivité ou un établissement de plus de 80 000 habitants.
Sur les réseaux sociaux, les territoriales déjà en poste à responsabilité ont incité leurs consœurs à tenter l’aventure. Car elles sont encore peu nombreuses à avoir accédé aux directions générales de ce type de collectivité.
Selon le dernier comptage de l’association Dirigeantes et Territoires,
- seulement 34 % des postes de direction générale sont occupés par des femmes dans les collectivités de plus de 80 000 habitants ;
- 15, c’est le nombre de femmes DGS de communes de plus de 80 000 habitants en 2023 sur 57 communes en tout (ce qui représente une légère amélioration de 2 femmes en plus), selon les données récoltées via France Urbaine ;
- on dénombrait aussi 16 directrices générales des structures intercommunales de plus de 80 000 habitants (métropoles, communautés urbaines et communautés d’agglomération), « c’est-à-dire aucune amélioration sur ce niveau de collectivité en 2022 », relève l’association Dirigeantes et territoires. 71 % de ces postes restent occupés par des hommes.