Un dĂ©cret du 28 septembre est pris pour l’application de la loi n° 2023-305 du 24 avril 2023 portant fusion des filières Ă responsabilitĂ© Ă©largie des producteurs d’emballages mĂ©nagers et des producteurs d’imprimĂ©s papiers et de papiers Ă usage graphique.
Il dĂ©finit le niveau de prise en charge des coĂ»ts supportĂ©s par le service public de gestion des dĂ©chets d’emballages mĂ©nagers et de papiers imprimĂ©s. Ainsi, le niveau de prise en charge des coĂ»ts supportĂ©s par le service public de gestion des dĂ©chets d’emballages mĂ©nagers et de papiers est fixĂ© Ă 80 % pour les coĂ»ts relatifs Ă la gestion des dĂ©chets d’emballages mĂ©nagers et Ă 50 % pour les coĂ»ts relatifs Ă la gestion des dĂ©chets d’imprimĂ©s papiers et de papiers Ă usage graphique.
Le dĂ©cret dĂ©finit aussi les modalitĂ©s de mise en Ĺ“uvre de la prime fondĂ©e sur la mise Ă disposition gratuite d’information d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral du public sur la prĂ©vention et la gestion des dĂ©chets, notamment par la mise Ă disposition gratuite d’encarts d’information, par les producteurs dont les produits sont soumis au rĂ©gime de responsabilitĂ© Ă©largie du producteur en application du 1° de l’article L. 541-10-1 du code de l’environnement.
Il prĂ©cise en particulier les modalitĂ©s de mise Ă disposition gratuite des encarts d’information, les caractĂ©ristiques techniques de ces encarts et les critères de performance environnementale des produits pouvant bĂ©nĂ©ficier de cette prime.
Les encarts d’information d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral du public sont mis Ă disposition auprès :
- des collectivités territoriales en charge du service public de gestion des déchets ou leurs représentants ;
- des collectivités territoriales en charge de la planification de la prévention et de la gestion des déchets ou leurs représentants ;
- des associations de protection de l’environnement agréées, des associations de dĂ©fense des consommateurs agréées en application de l’article L. 811-1 du code de la consommation ;
- de l’Etat, dans le cadre des actions de communication inter-filières mentionnĂ©es Ă l’article L. 541-10-2-1 du code de l’environnement.