RĂ©ponse du ministère auprès du ministre de l’Economie, des finances et de la souverainetĂ© industrielle et numĂ©rique, chargĂ© des Comptes publics : Le Gouvernement est attentif aux effets, pour les collectivitĂ©s territoriales, de l’inflation sur les dĂ©penses de fonctionnement (Ă©lectricitĂ©, gaz, produits alimentaires, etc.) de certains de leurs Ă©quipements publics (comme les cantines ou les piscines) et de la revalorisation du point d’indice de la fonction publique dĂ©coulant de la mise en Ĺ“uvre du dĂ©cret du 7 juillet 2022 portant majoration de la rĂ©munĂ©ration des personnels civils et militaires de l’État, des personnels des collectivitĂ©s territoriales et des Ă©tablissements publics d’hospitalisation.
C’est pourquoi l’article 14 de la loi de finances rectificative du 16 aoĂ»t 2022 a instaurĂ© un dispositif de soutien budgĂ©taire pour accompagner les communes et leurs groupements.
Le décret n° 2022-1314 du 13 octobre 2022 précise les modalités de calcul et de versement de la dotation. Les comptes 6042 (achats de prestations de services, autres que terrains à aménager) et 611 (contrats de prestations de services) ont été exclus des dépenses listées par le décret, car les retenir dans leur ensemble aurait conduit à outrepasser le périmètre de dépenses prévu par la loi.
Pour ce qui concerne les dĂ©penses relatives aux rĂ©munĂ©rations, l’article 7 du dĂ©cret prĂ©cise que la hausse des dĂ©penses constatĂ©e en 2022 qui doit ĂŞtre retenue correspond Ă la diffĂ©rence, si elle est positive, entre le montant des dĂ©penses nettes enregistrĂ©es en 2022 sur les comptes « rĂ©munĂ©ration principale », « supplĂ©ment familial de traitement », « rĂ©munĂ©rations », « personnel titulaire » et « personnel non titulaire » et le montant des dĂ©penses enregistrĂ©es en 2021 sur les mĂŞmes comptes, multipliĂ©e par 7,36/4,85.
C’est ce coefficient qui, appliquĂ© au surcoĂ»t, permet de tenir compte Ă la fois de l’impact liĂ© Ă l’augmentation du point d’indice mais Ă©galement des charges patronales supplĂ©mentaires qui lui sont associĂ©es. Ainsi le dĂ©cret du 13 octobre 2022 prend bien en compte les prĂ©occupations exprimĂ©es.
Enfin, le Gouvernement veille aux charges auxquelles sont soumises les collectivitĂ©s et ainsi les dotations accordĂ©es aux collectivitĂ©s et Ă leurs groupements seront fonction de l’Ă©volution de leur situation financière, dès lors que le dispositif vise Ă soutenir celles et ceux qui se trouveront les plus fragilisĂ©s, notamment du fait d’une forte baisse de leur Ă©pargne brute.
Domaines juridiques








