Après une censure partielle du juge constitutionnel (CC, 9 mars 2023, DC n° 2023-848), la loi relative Ă l’accĂ©lĂ©ration de la production d’Ă©nergies renouvelables (ENR) est publiĂ©e au JO du 11 mars.
Le texte prĂ©voit, tout d’abord, une sĂ©rie de mesures visant Ă simplifier les procĂ©dures environnementales et Ă rĂ©duire la durĂ©e d’instruction des projets.
Une prĂ©somption de reconnaissance de la raison impĂ©rative d’intĂ©rĂŞt public majeur, l’un des trois critères qui permet de dĂ©roger Ă l’obligation de protection des espèces protĂ©gĂ©es, est instituĂ©e pour certains projets d’énergies renouvelables, leurs ouvrages de raccordement et de stockage.
La loi dĂ©finit par ailleurs les zones d’accĂ©lĂ©ration des Ă©nergies renouvelables. Celles-ci ont pour objectif de permettre aux Ă©lus locaux de dĂ©finir des zones prioritaires permettant de contribuer aux objectifs nationaux de dĂ©veloppement des ENR.
Le texte formalise Ă©galement un processus de planification pour l’Ă©olien en mer. Le document stratĂ©gique de façade devra Ă©tablir, pour les quatre façades maritimes, sur dix ans et Ă horizon 2050, des zones prioritaires pour les parcs Ă©oliens et leurs
raccordements.
Enfin, la loi entérine la possibilité, pour les collectivités, de s’approvisionner en électricité ou en gaz par le biais de contrats
de long terme dits « PPA » pour « Power Purchase Agreements » à des conditions qui restent à définir dans un décret.
Références
Cet article est en relation avec le dossier
Domaines juridiques








