Augmentera, augmentera pas ? Le coĂ»t des services des trains express rĂ©gionaux (TER) est au cĹ“ur d’un bras de fer entre les rĂ©gions, l’Etat et la SNCF en ce dĂ©but d’annĂ©e. RĂ©unis au sein de RĂ©gions de ÂFrance, le 16 janvier, les prĂ©sidents de rĂ©gion ont fait le point. Ils rĂ©clament des justificatifs concernant les hausses de coĂ»ts avant de dĂ©finir une position commune.
A ce stade, l’association ne souhaite pas communiquer officiellement. « On ne donne pas d’élĂ©ments sur une nĂ©gociation en cours, au risque de faire capoter les Âdiscussions, souffle un interlocuteur Ă ÂRĂ©gions de ÂFrance, sous couvert d’anonymat. Les Ă©lus sont au milieu des nĂ©gociations pour obtenir des justificatifs. Ensuite, ils Ă©tabliront une stratĂ©gie. Il y a deux possibilitĂ©s : soit les rĂ©gions s’en tiennent au cadre contractuel et mettent en Ĺ“uvre les clauses de revoyure, soit elles contestent l’équilibre contractuel. »
Des tarifs de billets revus Ă la hausse
Au lendemain de la rĂ©union, une autre source prĂ©cise que ÂCarole ÂDelga, prĂ©sidente (PS) d’ÂOccitanie et de RĂ©gions de ÂFrance, devait rencontrer la Première ministre courant janvier afin de demander Ă l’Etat le dĂ©ploiement d’un bouclier tarifaire sur le coĂ»t de l’électricitĂ© pour SNCF Voyageurs concernant les services TER, conformĂ©ment au souhait des Ă©lus. Une suggestion restĂ©e sans rĂ©ponse du gouvernement Ă ce jour.
En septembre, Jean-ÂPierre ÂFarandou, prĂ©sident du groupe SNCF, avait prĂ©parĂ© les esprits, annonçant une augmentation des coĂ»ts de l’électricitĂ© pour SNCF Voyageurs estimĂ©e entre 1,6 et 1,7 milliard d’Âeuros cette annĂ©e, dont la ÂmoitiĂ© ...
[80% reste Ă lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Je m’abonneThèmes abordés