Augmentera, augmentera pas ? Le coût des services des trains express régionaux (TER) est au cœur d’un bras de fer entre les régions, l’Etat et la SNCF en ce début d’année. Réunis au sein de Régions de France, le 16 janvier, les présidents de région ont fait le point. Ils réclament des justificatifs concernant les hausses de coûts avant de définir une position commune.
A ce stade, l’association ne souhaite pas communiquer officiellement. « On ne donne pas d’éléments sur une négociation en cours, au risque de faire capoter les discussions, souffle un interlocuteur à Régions de France, sous couvert d’anonymat. Les élus sont au milieu des négociations pour obtenir des justificatifs. Ensuite, ils établiront une stratégie. Il y a deux possibilités : soit les régions s’en tiennent au cadre contractuel et mettent en œuvre les clauses de revoyure, soit elles contestent l’équilibre contractuel. »
Des tarifs de billets revus à la hausse
Au lendemain de la réunion, une autre source précise que Carole Delga, présidente (PS) d’Occitanie et de Régions de France, devait rencontrer la Première ministre courant janvier afin de demander à l’Etat le déploiement d’un bouclier tarifaire sur le coût de l’électricité pour SNCF Voyageurs concernant les services TER, conformément au souhait des élus. Une suggestion restée sans réponse du gouvernement à ce jour.
En septembre, Jean-Pierre Farandou, président du groupe SNCF, avait préparé les esprits, annonçant une augmentation des coûts de l’électricité pour SNCF Voyageurs estimée entre 1,6 et 1,7 milliard d’euros cette année, dont la moitié ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés