D’après un dĂ©cret du 10 novembre, les exploitants agricoles peuvent obtenir, au titre des annĂ©es couvertes par la programmation du Fonds europĂ©en agricole pour le dĂ©veloppement rural dĂ©butant en 2023 et jusqu’Ă son terme, la prise en charge d’une fraction des primes ou cotisations affĂ©rentes Ă la couverture d’assurance qu’ils souscrivent pour leurs rĂ©coltes de l’annĂ©e.
Cette prise en charge prend la forme d’une subvention financĂ©e par des crĂ©dits issus du Fonds europĂ©en agricole pour le dĂ©veloppement rural ou de la deuxième section du fonds national de gestion des risques prĂ©vu Ă l’article L. 361-1 du code rural et de la pĂŞche maritime, calculĂ©e en pourcentage du montant de la prime ou cotisation Ă©ligible et versĂ©e directement Ă l’agriculteur concernĂ©.
Le bénéficiaire final doit être un agriculteur actif.
La souscription des contrats d’assurance susceptibles de faire l’objet de cette prise en charge et des extensions mentionnĂ©es dans le dĂ©cret ne peut faire l’objet d’aucune autre aide financĂ©e par des crĂ©dits provenant des collectivitĂ©s territoriales.
En cas de non-respect de cette obligation, les subventions versées sont intégralement remboursées.
Domaines juridiques








