RĂ©ponse du ministère des SolidaritĂ©s, de l’autonomie et des personnes handicapĂ©es : Conscient des difficultĂ©s de recrutement rencontrĂ©es, le Gouvernement porte une stratĂ©gie globale dans le cadre du plan mĂ©tiers du grand âge et de l’autonomie qui vise Ă amĂ©liorer l’attractivitĂ© du secteur et Ă rĂ©pondre de manière structurelle, mais Ă©galement conjoncturelle, aux besoins en matière de ressources humaines.
Le Gouvernement a donc pris des mesures qui ont, notamment, permis d’augmenter le nombre de places de formation pour les infirmiers, les aides-soignants et les accompagnants Ă©ducatifs et sociaux (plus de 12 600 places ont ainsi Ă©tĂ© ouvertes entre 2020 et 2022).
Des mesures pour favoriser le dĂ©veloppement de l’apprentissage dans le secteur mĂ©dico-social et sanitaire, afin d’y faire entrer davantage de jeunes, ont Ă©galement Ă©tĂ© prises. Elles visent, notamment, Ă lever des freins juridiques (levĂ©e du quota limitant les places en apprentissage, travaux sur l’apprentissage dans la fonction publique hospitalière) et Ă apporter des incitations financières spĂ©cifiques (aide exceptionnelle pour rĂ©duire le coĂ»t du salaire des apprentis). L’engagement de dĂ©veloppement de l’emploi et des compĂ©tences, signĂ© le 20 octobre 2021, entre l’État, les branches professionnelles et les opĂ©rateurs de compĂ©tences, va Ă©galement permettre de soutenir le secteur dans le dĂ©ploiement d’une vraie politique de recrutement et de gestion des emplois et des compĂ©tences.
En outre, la mise en Ĺ“uvre opĂ©rationnelle de l’appel Ă projets avec la Caisse nationale de solidaritĂ© pour l’autonomie pour les plateformes des mĂ©tiers de l’autonomie, permet de construire une offre d’intermĂ©diation territorialisĂ©e et multi-services, afin de permettre aux employeurs de voir leurs offres d’emplois effectivement et rapidement satisfaites.
L’ensemble de ces mesures favorisant le recrutement de professionnels a Ă©tĂ© soutenu par deux campagnes nationales de communication sur les opportunitĂ©s d’emploi dans le secteur (en septembre 2021 et mars 2022). La qualitĂ© de vie au travail (QVT) est Ă©galement au cĹ“ur de l’attractivitĂ© des mĂ©tiers du grand âge et de l’autonomie. Le Gouvernement a mis en Ĺ“uvre la première stratĂ©gie nationale de l’amĂ©lioration de la QVT, initiĂ©e en 2018, en intensifiant les crĂ©dits allouĂ©s aux Agences rĂ©gionales de santĂ© (ARS) et en soutenant des actions innovantes. Et des actions spĂ©cifiques au secteur de lutte contre la sinistralitĂ© sont mises en Ĺ“uvre par la branche AT-MP de l’assurance maladie, en s’appuyant sur le rĂ©seau des caisses d’assurance retraite et de la santĂ© au travail. Enfin, concernant la rĂ©munĂ©ration par l’instauration d’un complĂ©ment de traitement indiciaire (CTI) a permis une revalorisation d’un montant de 183 euros nets mensuels pour les personnels des Ă©tablissements de santĂ© et des Ă©tablissements d’hĂ©bergement pour personnes âgĂ©es dĂ©pendantes (EHPAD).
Dans le cadre de la mission Laforcade, un premier accord a Ă©tĂ© signĂ© le 11 fĂ©vrier 2021 pour revaloriser l’ensemble des personnels non mĂ©dicaux des ESMS rattachĂ©s aux Ă©tablissements publics de santĂ© ou aux EHPAD relevant de la fonction publique hospitalière Ă compter du 1er juin 2021. A la demande du Gouvernement, Michel Laforcade a poursuivi les discussions avec les organisations syndicales, s’agissant des professionnels des Ă©tablissements mĂ©dico-sociaux publics autonomes.
Ces travaux ont abouti Ă un nouveau protocole signĂ© le 28 mai 2021 qui Ă©tend le bĂ©nĂ©fice du CTI Ă l’ensemble des personnels soignants et accompagnants Ă©ducatifs et sociaux, titulaires et contractuels de ces structures financĂ©es pour tout ou partie par l’assurance maladie, Ă compter du 1er octobre 2021 : services de soins infirmiers Ă domicile, Ă©tablissements et services accompagnant des personnes en situation de handicap, structures accueillant des personnes confrontĂ©es Ă des difficultĂ©s spĂ©cifiques (addictologie, accueil thĂ©rapeutique de personnes sans domicile fixe).
S’agissant du secteur privĂ©, l’accord de mĂ©thode du 28 mai 2021 Ă©tend le bĂ©nĂ©fice de la mesure socle aux mĂŞmes types de professionnels et d’Ă©tablissements et services qu’Ă©voquĂ©s prĂ©cĂ©demment.
En outre, la loi de financement de la sĂ©curitĂ© sociale pour 2022 a Ă©tendu le bĂ©nĂ©fice de la mesure socle aux personnels soignants, auxiliaire de vie sociale, aide-mĂ©dico-psychologique ou accompagnant Ă©ducatif et social exerçant dans les Ă©tablissements et services accompagnant des personnes handicapĂ©es financĂ©s par les conseils dĂ©partementaux, les accueils de jours autonomes et dans les rĂ©sidences autonomie. Des amendements du Gouvernement ont Ă©galement prĂ©vu une entrĂ©e en vigueur anticipĂ©e de ces mesures pour le secteur privĂ© (au 1er novembre 2021, alors que l’accord Laforcade prĂ©voyait une entrĂ©e en vigueur le 1er janvier 2022).
Pour le secteur non-lucratif, ces dispositions ont d’ores et dĂ©jĂ fait l’objet de transpositions dans des textes conventionnels qui ont Ă©tĂ© agréés au dĂ©but du mois de janvier 2022.
Le Gouvernement est Ă©galement conscient des caractĂ©ristiques particulières de l’emploi dans le secteur social et mĂ©dico-social. Aussi, il a tenu le 18 fĂ©vrier 2022 une confĂ©rence des mĂ©tiers de l’accompagnement social et mĂ©dico-social pour fixer le cap et la mĂ©thode de la revalorisation salariale et de la modernisation des carrières de ces professionnels exerçant dans les domaines de la protection de l’enfance, de la cohĂ©sion sociale et du handicap.
Cette confĂ©rence des mĂ©tiers a permis de dĂ©gager une enveloppe de 1,3 milliard d’euros pour la filière socio-Ă©ducative, partagĂ©e entre l’Etat et les dĂ©partements, dont une enveloppe de 830 millions consacrĂ©e Ă l’extension du SĂ©gur aux professionnels socio-Ă©ducatifs dans tous les Ă©tablissements et services du handicap, de la protection de l’enfance ou encore de l’hĂ©bergement, dès le 1er avril 2022.
Également consacrĂ© Ă la valorisation des travailleurs sociaux, le livre vert du travail social, rĂ©digĂ© par le Haut conseil du travail social, a Ă©tĂ© remis le 10 mars 2022 au ministre de la santĂ© et des solidaritĂ©s. Ce document Ă©tablit un diagnostic global et des perspectives d’Ă©volution pour les travailleurs sociaux. Il aborde les Ă©volutions souhaitĂ©es du travail social, notamment, au niveau des conditions de travail, de la formation et du pouvoir d’agir des professionnels. Ce livre vert, complĂ©tĂ© prochainement par l’Ă©tablissement d’un livre blanc Ă visĂ©e plus opĂ©rationnelle, posera les enjeux des rĂ©formes Ă venir.
Et enfin, il convient de rappeler que les questions d’attractivitĂ© et de trajectoires professionnelles des mĂ©tiers du social et du mĂ©dico-social ont Ă©tĂ© dĂ©finies comme des actions prioritaires dans la feuille de route du ministre des solidaritĂ©s, de l’autonomie et des personnes handicapĂ©es, pour le prochain quinquennat.
Références
Domaines juridiques








